Odsonne Édouard condamné en 2017
C'est une histoire totalement rocambolesque qui suit à la trace le jeune attaquant français Odsonne Édouard. Le nouveau joueur de Crystal Palace, qui était encore le fer de lance de l'équipe de France Espoirs il y a quelques mois, traîne une condamnation pour un tir d'Airsoft depuis 2017. Mais ce n'est pas tout. Francis Guiral, sa victime, a toujours des choses à lui reprocher...
Retour en 2017, l'année des faits. Francis Guiral se balade à Toulouse lorsqu'une personne l'interpelle. "Le conducteur a ouvert la fenêtre, j’ai pensé qu'il voulait un renseignement", rembobine l'homme de 62 ans à La Dépêche du Midi. Francis Guiral se rapproche alors de la voiture. Tout à coup, un coup de fusil à billes Airsoft part, l'atteignant à la tête. "Je me suis écroulé au sol, mon oreille saignait. Le visage du tireur me disait quelque chose. Il m'a regardé sans rien dire puis il a démarré tranquillement", retrace la victime.
- A lire aussi : PSG, Mercato : Kurzawa aurait été proposé à Crystal Palace
Depuis, Francis Guiral est sourd d'une oreille et est sujet à des vertiges. Son quotidien en est évidemment bouleversé. Mais cette affaire ne s'arrête pas là. En effet, Odsonne Édouard a été reconnu coupable et condamné à quatre mois de prison avec sursis et 6.000 euros d'amende. L'arme avait été saisie au domicile du joueur, qui était alors prêté à Toulouse par le Paris Saint-Germain. Édouard avait même rejeté la faute sur son coéquipier Mathieu Cafaro. L'actuel joueur de Reims avait d'ailleurs été remercié par le TFC.
Injoignable, il doit verser 24.000 euros à sa victime
Si le témoignage est déjà assez accablant, Odsonne Édouard a été encore un peu plus loin. Le joueur formé au PSG, qui s'est révélé au Celtic Glasgow, a décidé de ne plus répondre à personne. Ni à sa victime, ni à son avocat. "Je n'ai jamais eu de nouvelle ni d'excuse de sa part ", continue Francis Guiral.
- A lire aussi : Paris Saint-Germain : un mercato réussi, vraiment ?
Face à ce silence, un nouveau procès a eu lieu en avril 2021. En la présence de son avocat mais sans le joueur, toujours injoignable. Cette fois-ci, la chambre des intérêts civils a condamné Odsonne Édouard à verser la somme de 24.000 euros à sa victime. M. Guiral raconte que son quotidien a évidemment changé depuis ce tragique événement. "Je perds l'équilibre à pieds et en vélo", confie la victime, qui demande toujours réparation, et compte sur l'aide du TFC pour avoir son dû. "24.000 euros, cela ne représente pas grand-chose pour lui", ajoute l'homme de 62 ans.
Toujours confronté au silence du joueur de Crystal Palace, Francis Guiral compte sur la bonté du Toulouse Football Club pour l'aider à obtenir gain de cause. Le club français aurait reçu la somme de 80.000 euros à la suite du transfert d'Édouard à Palace. "Je demande simplement une adresse postale pour lui envoyer un huissier", conclut Francis Guiral. Une affaire totalement surréaliste.