Habib Beye était quelque peu remonté à l'issue de la 10e journée de National. Sa formation du Red Star a ramené le nul de Nancy, mais l'important n'était pas là. "J'ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singe. J'ai des gens qui me disent qu'aujourd'hui dans un stade, il ne faut pas envenimer les choses, c'est comme ça. On a banalisé ces situations. Aujourd'hui, le match de foot ne m'intéresse pas", avait ainsi déclaré l'ancien international sénégalais au micro de Canal+.
- À lire également : Red Star : Beye dénonce des cris racistes face à Nancy
Toujours dans la continuité de ce match, son homologue nancéien, Benoît Pedretti, avait réagi à chaud avec un brin de défiance à son encontre. "Habib Beye est venu me dire, je peux en parler, c’est déjà sorti, car il a tellement de notoriété qu’il décide ce qu’il veut. Il y aurait eu des cris de singes dans les tribunes. Dans un premier temps, je n’ai pas vu. Et en tout cas, on va tout faire, nous, le club, pour revisionner les images et vérifier. Parce que c’est bien beau d’accuser, mais il faut accuser avec des preuves. Et si les preuves sont prouvées, qu’il y a des personnes chez nous, à Nancy, qui ont fait des cris de singes, on ne veut plus les voir dans un stade."
- À lire également : OL : un entraîneur français a refusé de succéder à Laurent Blanc
Moins de 24h plus tard, les images parlent d'elles-mêmes. Alors que les joueurs du Red Star remercient leurs supporters qui ont fait le déplacement, on peut effectivement entendre des cris de singe.
Deux affaires de racisme en quelques jours en National
C'est la deuxième fois en très peu de temps que le championnat de National traverse une affaire de racisme. Pour rappel, en début de semaine, France Bleu Orléans dévoilait des propos plus que déplacés qu'aurait prononcé Bernard Casoni à ses joueurs. L'US Orléans a suspendu son entraîneur depuis.