Bernard Casoni est plus que jamais dans la tourmente. Sportivement, son club de l'US Orléans est dans le dur avec seulement 8 points pris en autant de rencontres. Toutefois, le plus grave est peut-être ailleurs. Ce lundi 9 octobre, France Bleu Orléans dévoilait des propos à caractère racistes qu'aurait tenu le technicien à l'encontre de ses joueurs. Parmi eux, "Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins", ou encore "Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs."

foot11.com
Déjà à la peine en championnat, Bernard Casoni voit maintenant de lourdes accusations peser sur lui. (Icon Sport)

Dans la foulée, l'US Orléans réagissait. "L'US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l'égard de Monsieur Bernard Casoni. Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter, sans délai, une enquête interne. Le club ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête", expliquait-il dans un communiqué.

Moins de 24h plus tard, alors que le parquet d'Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour provocations à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, le club a, lui aussi, décidé de prendre une décision forte. Ainsi, Bernard Casoni a été suspendu de sa fonction d'entraîneur de l'équipe professionnelle pendant la durée de l'enquête interne. Ses adjoints prendront le relais. À noter qu'Orléans se déplace sur la pelouse de Cholet dès ce mercredi.

Casoni s'est défendu une première fois

Contacté par France Bleu Orléans pour s'exprimer sur ses propos, l'ancien joueur de l'OM et de l'Équipe de France n'a pas nié avoir prononcé de tels mots. Il exclut toutefois la portée raciste de ceux-ci. "Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ?"