Beye dénonce le comportement de spectateurs nancéens…
Ce mercredi 11 octobre, le Red Star se déplaçait sur la pelouse de Nancy pour le compte de la 10ème journée de National 1. Après avoir ouvert le score, les hommes d’Habib Beye ont été rejoints et ont dû se contenter d’un nul (1-1). Malheureusement, c’est un incident survenu pendant la rencontre, mais qui n’a rien à voir avec le sportif qui fait parler depuis le coup de sifflet final.
Dans les dernières minutes du match, des accrochages ont eu lieu entre certains joueurs. La tension était palpable entre les deux équipes. Mais aussi entre le Red Star et une partie du public nancéen. Or, après la rencontre, interrogé par Canal + Foot, Beye a dénoncé des cris racistes de la part de certains spectateurs présents au stade Marcel-Picot :
"On laisse dans le stade des choses comme ça se produire. Trois de mes joueurs ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singes."
Habib Beye, au micro de Canal +
… et appelle à arrêter la banalisation du racisme
Très remonté, Beye a ensuite poursuivi en plaidant pour ne plus banaliser ce genre de situations. L’ancien défenseur a assuré qu’il se battrait toujours contre les comportements racistes dans les stades. Il a aussi dénoncé les joueurs nancéens ayant été salué leur public. Et a demandé à ce que ce même public soit sanctionné :
"J’ai des gens qui me disent aujourd’hui que dans un stade, il ne faut pas envenimer les choses. On a banalisé toutes ces situations. Aujourd’hui, le match ne m’intéresse pas . Mais par contre, si on laisse des choses comme ça se passer, on n’avancera pas. Le problème, c'est que c’est toujours pareil. Des gens arrivent à banaliser ce genre de choses, pas moi. Je serais toujours contre ça. Ce sont des choses qui ne peuvent pas arriver. Trois de mes joueurs m’ont dit : ‘Coach, ils miment des bruits de singes.’ C’est inacceptable, et en plus des joueurs de Nancy ont salué leur public. Si on accepte ce comportement… Ce n’est pas mon cas. Je me battrai toujours contre ces choses-là, jusqu’à ma mort. J'espère que ce public sera sanctionné parce que c’est inacceptable."
Benoît Pedretti, l’entraîneur nancéen, a réagi à ces accusations. Dans des propos rapportés par France Bleu, il a assuré que ses joueurs ayant été salués le public ne l’auraient pas fait s’ils avaient entendu les cris racistes. Il a aussi affirmé que son club allait prendre les mesures nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire. Et, si des images montrent bel et bien un comportement raciste de la part de supporters, le coach de l’ASNL veut une sanction très claire : "S'il est prouvé que des personnes, chez nous à Nancy, ont fait des cris de singes, on ne veut plus les voir dans un stade." La FFF, de son côté, annonce que sa commission de discipline va ouvrir une procédure disciplinaire.