Champion en titre, le Napoli patauge en Serie A

Champion d'Italie au printemps dernier, le Napoli a vu son entraîneur Luciano Spalletti quitter le navire. Initialement pour prendre une année sabbatique. Avant, presque contre toute attente, d'endosser le costume de sélectionneur de l'équipe d'Italie en vue de l'Euro 2024. Pour lui succéder un Naples, un Français, Rudi Garcia. Hélas pour lui, l'ancien coach de la Roma a vécu des débuts mitigés. Avec une cinquième place en Serie A et déjà trois défaites au compteur, Ligue des champions comprise. Le dernier revers en date, au stade Diego Armando Maradona face à la Fiorentina, semblait sceller le sort de Garcia sur le banc. Mais un évènement est venu complètement changer la donne.

foot11.com
Rudi Garcia a déjà subi des critiques depuis son arrivée à Naples (Icon Sport)

Conte refuse le poste, Garcia maintenu dans ses fonctions

Ces derniers, une réunion au sommet entre Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, et son entraîneur Rudi Garcia, a été évoquée. Concrètement, le premier nommé devait signifier au second qu'il ne comptait plus sur ses services. Sauf que, coup de théâtre, De Laurentiis souhaitait enrôler Antonio Conte. Ce dernier a, selon la Gazzetta dello Sport, dit "non". De ce fait, le Français devrait conserver ses fonctions jusqu'à nouvel ordre.

Ces derniers jours, Aurelio De Laurentiis avait littéralement dézingué Rudi Garcia : "Je passe un mauvais moment avec lui. (...) Quand vous prenez un entraîneur qui ne connaît plus le football italien, peut-être qu’il a des difficultés." La confiance entre les deux hommes est-elle définitivement rompue pour autant. Une chose est certaine, les trois derniers matches du mois d'octobre (Vérone, Berlin et AC Milan) seront importants pour ne pas dire cruciaux concernant l'avenir du coach français.