Le 17 mars dernier, sur la pelouse de Giuseppe Meazza, l'Inter Milan et Naples se sont quittés dos à dos. Mais la rencontre a été marquée par un incident. Ce dernier a impliqué le défenseur du Napoli, Juan Jesus, et celui des Nerazzurri, Francesco Acerbi. Accusé d'avoir proféré des insultes racistes au Brésilien, l'Italien a finalement été blanchi. Une décision qui a généré une grande incompréhension chez le Napolitain. Ce dernier a répondu dans une lettre sur le site officiel des Azzurri.
Juan Jesus s'exprime à cœur ouvert
Déçu, triste, en colère. Juan Jesus a, semble-t-il, l'impression de ne pas avoir été écouté. Après avoir affirmé avoir été la cible d'une insulte raciste de la part de Francesco Acerbi lors d'Inter-Naples, le Brésilien a découvert avec stupeur la décision de la commission de discipline italienne de ne pas sanctionner l'Intériste. "J'ai lu à plusieurs reprises, avec une grande déception, la décision rendue par le juge. Il considère qu'il n'y a aucune preuve montrant que j'aie été victime d'insultes racistes durant le match Inter-Naples du 17 mars dernier. Une décision que je respecte, mais que je peine à comprendre et qui me laisse une grande amertume" a d'abord affirmé le défenseur brésilien. Il a ensuite poursuivi son propos.
"Très honnêtement, je suis découragé par un incident aussi grave. Ma seule erreur a été de l'avoir traité 'en gentleman', en décidant de ne pas interrompre un match important. Je l'ai fait en pensant qu'une telle attitude aurait été respectée, et peut-être prise en exemple. Je ne me sens en aucune façon protégé par une décision qui à la fois admet qu'"il y avait certainement des preuves de l'insulte" et soutient qu'il n'y a aucune certitude qu'elle ait un caractère discriminatoire, ce que j'ai été le seul à percevoir "de bonne foi". Et je ne comprends vraiment pas comment "va-t'en n*gre, tu n'es qu'un n*gre" peut être considéré comme étant certes offensant mais pas discriminatoire" a poursuivi Juan Jesus.
- À lire aussi : Naples, Mercato : le départ d’une star se précise
L'incompréhension totale
Quelques jours après les faits et le verdict du juge, Juan Jesus ne comprend toujours pas. "Je ne comprends pas toute l'agitation de ce soir-là, si c'était vraiment "juste une insulte". Une insulte pour laquelle Acerbi lui-même a ressenti le besoin de s'excuser. L'arbitre a décidé d'avertir le VAR et le match a été suspendu pendant plus d'une minute. Ni pourquoi Acerbi n'a commencé à changer sa version des événements que le lendemain, alors qu'il était avec l'équipe nationale, au lieu de le nier immédiatement après le match. Je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça. J'espère sincèrement que cette triste affaire pourra aider le monde du football à réfléchir sur une question à la fois grave et urgente" a conclu le central brésilien.