C’est une figure de la Serie A et une légende de Palerme qui s’est éteinte ce mardi 1er février. Ancien président du club sicilien de 2002 à 2017, Maurizio Zamparini est décédé à Cotignola à l’âge de 80 ans. En Italie, cet homme d’affaires était entré dans le football par la petite porte, devenant le propriétaire du Venezia Calcio en 1987. À la tête de Venise, Zamparini avait rapidement fait grimper le club, passé de la Série C2 (4ème division) à la Serie A en seulement 11 ans de présidence du natif de la province d’Udine.
Zamparini a fait briller Palerme
Après ses succès dans le Nord de l’Italie, Zamparini avait fait l’acquisition du club de Palerme en 2002. Et y connaîtra ses plus belles victoires dans le football. Comme à Venise, il a notamment conduit la formation sicilienne en Série A. Installés dans l’élite du Calcio, i Rosonaro vont y jouer les premiers rôles. Se qualifiant même à deux reprises pour une Coupe d’Europe, qu’ils n’avaient jamais disputée dans leur histoire. Fondé en 1900, le club palermitain va notamment voir défiler de futures grandes stars du jeu telles que Javier Pastore et Salvatore Sirigu, qui rejoindront le PSG, Edinson Cavani, parti à Naples, Paulo Dybala, transféré à la Juventus, ou encore Fabrizio Miccoli (10 sélections). L’ex-international italien est resté fidèle de 2007 à 2013 au club qui s’appelait alors l’US Palerme. Avec les Rose et Noir, il a joué 179 matchs pour 81 buts.
"Mangeur d'entraîneurs"
En 2017, face à des difficultés financières, Zamparini cède le club qui, après une restructuration, a de nouveau chuté. Rétrogradé administrativement en Série D, le club évolue aujourd’hui un cran au-dessus.
Président fantasque au caractère affirmé, Zamparini a aussi marqué son passage en Sicile par sa difficulté à maintenir sa confiance aux entraîneurs. Il a ainsi licencié quarante entraîneurs lors de son passage à l’US Palerme, obtenant le surnom de « mangeur d’entraîneurs ».
«Toute la famille de Palerme est unie dans sa douleur pour le décès de Zamparini, le président le plus victorieux de l'histoire rosanero, qui est toujours dans le cœur de chaque fan», pleurait Palerme sur son site internet ce mardi 1er février.