Joan Laporta assure que Dembélé ne portera plus le maillot du Barça

Alors qu’il semblait probable de voir Ousmane Dembélé quitter la Catalogne lors du mercato hivernal, l’international français est finalement resté au FC Barcelone. Et du côté de Joan Laporta, président du club, la décision du joueur est difficilement compréhensible. Ce mardi 1er février, présent à l’auditorium du Camp Nou pour une conférence de presse économique, le dirigeant blaugrana n’a pas cherché à éluder le sujet.

Dans ses propos, Joan Laporta a assuré qu’Ousmane Dembélé ne serait plus un joueur du Barça la saison prochaine. "Il a préféré rester ici pendant ces six mois, ce n'est pas bon ni pour lui, ni pour le club. Une prolongation nous aurait permis de travailler plus calmement, il est difficile de comprendre sa position. Nous l'avons dans l'équipe. Si c'est un joueur que nous n'aurons pas la saison prochaine ? Vous pouvez le dire. Nous pensons qu'il a un accord avec un autre club, c'est ce que ses agents nous ont laissés entendre."

Laporta : "il y avait deux bonnes offres"

Chelsea et le Paris Saint-Germain semblaient pourtant être intéressés. Mais en dépit des différentes négociations, l’ailier de 24 ans n’a pas eu la volonté de quitter la Catalogne. Joan Laporta en a de nouveau profité pour lui glisser un tacle sévère. "Les négociations se sont enlisées et l'agent a pris la position de ne plus rien dire. Ne rien dire a des conséquences sur les intérêts du club. Il y avait deux bonnes offres pour lui, mais il n'a pas voulu les accepter, surtout la dernière, qui était un club anglais où il aurait pu développer son jeu."

Joan Laporta l'assure, on ne devrait plus voir Ousmane Dembélé sous le maillot du Barça (IconSport)
Joan Laporta l'assure, on ne devrait plus voir Ousmane Dembélé sous le maillot du Barça (IconSport)

Joan Laporta semble être dépassé par la situation. Pour lui, c’est bien l’argent qui a fait capoter la prolongation de son joueur. "L'avenir de Dembélé a été l'un des cas les plus surprenants. Nous lui avons proposé de prolonger, c'était très bien, le joueur a dit que ce n'était pas une question économique, mais en fin de compte, il voulait une offre plus élevée. Il n'a voulu accepter aucune des propositions qui lui ont été émises."

Les prochains mois risquent d'être très longs

La situation d’Ousmane Dembélé ne risque pas de se calmer. Malgré les différentes réunions, les discussions avec son entraîneur Xavi et la patience des dirigeants, le Français préfère donc patienter au sein du club catalan jusqu’à la fin de son contrat. Si rien ne change, il est fort probable de ne plus le voir jouer sous le maillot du Barça lors des six prochains mois… Et de le voir quitter son club gratuitement cet été. Un coup terrible pour le FCB qui l'avait recruté pour plus de 105 millions d'euros en 2017.