Une quête de stabilité pour Nübel…

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alexander Nübel a vécu une première de saison difficile. Le gardien allemand s’est fait prêter à l’AS Monaco cet été pour remplacer Benjamin Lecomte, parti à l’Atletico Madrid et auteur d’une saison précédente décevante. A cette époque, l’ASM est ambitieuse. Les Rouge et Blanc restent sur une belle 3ème place en championnat, ont conservé tous leurs joueurs cadres, et s’apprêtent à disputer les barrages de Ligue des Champions.

Sauf que rien ne se passe comme prévu. Les Monégasques, éliminés dans un match cruel contre le Chakhtar Donetsk, ont vécu un début de saison très compliqué en championnat. Nübel fait partie des boucs émissaires. L’Allemand, en plus de dégager une grande fébrilité, affiche un des pires pourcentages d’arrêts en Ligue 1. Les supporters de l’AS Monaco, qui l’a acquis en prêt pour deux ans, désespèrent alors de voir leur club se tromper encore sur ce poste.

Les dirigeants monégasques pourraient continuer à miser sur Nübel pour les prochaines saisons. (Icon Sport)
Les dirigeants monégasques pourraient continuer à miser sur Nübel pour les prochaines saisons. (Icon Sport)

Pourtant, ce n’est pas pour rien que le Bayern Munich mise sur Nübel. Celui qui est devenu capitaine de Schalke 04 à seulement 22 ans semble marcher sur les pas de Manuel Neuer, tel un regen sur Football Manager. Le parcours, le style : tout rapproche les deux gardiens. En le prêtant à l'ASM pour deux ans (avec possibilité de casser le prêt en cas de blessure de Neuer), les Bavarois assurent la relève de leur portier champion du monde. Avec Monaco, ils choisissent surtout un contexte qui peut permettre à Nübel de progresser sereinement.

…et pour Monaco

Ce choix commence à payer. Si Nübel a bien essuyé des critiques en début de saison, rien à voir avec la pression de publics plus chauds. L’Allemand a ainsi relevé la tête et ses performances depuis quelques mois sont bien meilleures. L’Allemand est plus rassurant et régulièrement décisif sur sa ligne. Cette stabilité, loin de la pression du grand Bayern, c’est ce dont Nübel a besoin pour performer. Et c’est probablement ce qui le pousse à vouloir rester en Principauté, voire à signer définitivement, comme l’affirme L’Equipe du jour. La plupart des supporters monégasques ne sont pas contre. Car si Nübel n’a pas encore fait taire tous ses détracteurs, eux aussi ont besoin de stabilité.

A Monaco, le poste de gardien est un chantier qui traine depuis plusieurs années. La dernière bonne saison d’un portier en Principauté remonte peut-être à Danijel Subasic en 2016-2017. Depuis, le Croate a souvent été blessé, laissant régulièrement sa place à un Diego Benaglio en fin de carrière. Benjamin Lecomte est ensuite arrivé de Montpellier, mais son passage n’a pas laissé un grand souvenir non plus. Alors, après quelques erreurs de casting, les Monégasques sont prêts à donner à Nübel la stabilité et la confiance qui lui manquent pour enfin justifier son statut de grand espoir de l’autre côté du Rhin.

A huit points du podium en championnat, récemment éliminés en Coupe de France par Nantes et en Ligue Europa par Braga, les Rouge et Blanc auront bien besoin d’un bon Nübel pour retrouver des couleurs la saison prochaine.