Décevant dixième de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais peut s'attendre à un gros chantier estival au niveau de son effectif. Toujours en course en Ligue Europa, les Gones savent qu'ils devront faire les bons choix s'ils veulent retrouver la Ligue des Champions au plus vite. Dans le sens des départs en tout cas, celui de l'international italien Emerson semble acté. Pour une question de budget, mais aussi de performances sportives, assurément.

Un rendement qui fait débat de longue date

Certes, depuis son arrivée à Lyon, Emerson a disputé 29 matches, toutes compétitions confondues. Un temps de jeu appréciable, surtout si l'on ajoute six sélections avec l'équipe nationale d'Italie. Seulement voilà, les prestations du latéral gauche prêté par Chelsea font débat depuis pas mal de temps déjà. À tel point qu'un départ dès cet hiver avait déjà été évoqué. Finalement, Peter Bosz et son staff avaient décidé de le conserver. L'été prochain, à première vue, de doute, il n'y aura plus.

Emerson, le défenseur de Lyon / Icon sport
Emerson, le défenseur de Lyon / Icon sport

L'ancien joueur de Santos, qui a découvert l'Europe en 2014 à Palerme, avait réalisé un passage réussi à l'AS Rome avant de prendre la direction de Chelsea. Mais, en manque de temps de jeu chez les Blues, Emerson a tout naturellement décidé daller voir ailleurs afin d'obtenir du temps de jeu. Et ce alors que l'Italie s'apprête à disputer les barrages pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Nul doute que le natif de Santos aimerait faire partie de l'aventure. Cela passe par un enchaînement de matches, ce que lui offre l'OL. Plus pour très longtemps.

Emerson, un salaire trop important pour l'OL

Selon nos confrères de Foot Mercato, à l'issue de son prêt d'une saison à Lyon, Emerson va rentrer à Chelsea, comme prévu. Les Gones auraient pu tenter de retenir le défenseur. Nul doute que les Blues auraient étudié toute offre pour leur joueur de 27 ans. Mais actuellement, l'ancien de l'AS Rome coûte 250 000 euros par mois à l'OL (et 70 000 aux Blues). Des émoluments qui ne sont pas en adéquation avec un joueur auteur d'un but et trois passes décisives depuis sa signature dans le Rhône.

Bruno Cheyrou, promu conseiller technique et directeur du recrutement de l'Olympique Lyonnais après le départ de Juninho en fin d'année dernière, travaillerait déjà sur plusieurs pistes concernant ce poste de latéral gauche. Rappelons que le club de Jean-Michel Aulas, qualifié en quart de finale de la Ligue Europa, peut s'offrir une belle fin de saison sur la scène européenne. Et sauverait les apparences alors que l'exercice de Ligue 1, lui, est tout simplement un échec avec une très décevante dixième place actuelle.