La France dans le pot 1
Grande nouvelle pour l’Équipe de France de Didier Deschamps. Alors que les barrages de la Coupe du monde 2022 se joueront dans les prochains jours pour définir les derniers qualifiés, le tirage au sort aura lieu le 1er avril prochain à Doha. Et la FIFA vient de dévoiler ce mardi la procédure à suivre, laquelle assure les Bleus d'être tête de série.
Troisième au classement FIFA avant la mise à jour le 31 mars prochain, l’Équipe de France doit figurer parmi les sept premiers pour faire figure de tête de série. Avec une large avance sur le Portugal, huitième, la France s'assure donc de faire partie du pot 1, aux côtés des autres têtes de série. Ces dernières seront le Qatar, pays hôte, ainsi que les six autres premières nations au monde. En l'état, nous retrouverions donc la Belgique, le Brésil, l'Argentine, l'Angleterre, l'Italie (si elle se qualifie) et l'Espagne.
Quatre matches par jour en phase de groupes
Les autres pots seront également déterminés par le classement FIFA. Ainsi, les équipes étant classées de la 8ème à la 15ème place seront dans le pot 2, les équipes de 16 à 23 dans le pot 3. Dans le pot 4, nous retrouverons les équipes entre la 24ème et la 28ème place.
Par ailleurs, la FIFA a précisé que les équipes d'une même confédération ne pourront figurer dans le même groupe, à l'exception des pays européens. Ceci s'explique par la sur-représentation du Vieux Continent, avec 13 pays. Par conséquent, cinq groupes sur huit seront composés de deux équipes européennes.
- A lire aussi : EDF : Pavard forfait, grande première pour William Saliba !
Enfin, la plus grande instance du football mondial a dévoilé le calendrier de la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, jour de fête nationale. La phase de groupes se jouera en 12 jours, et quatre matches seront au programme chaque jour. Un régal pour les amoureux du football.