Modeste dixième de Ligue 1 à l'entame du sprint final, l'Olympique Lyonnais n'a plus que la Ligue Europa ou presque pour sauver sa saison. En parallèle, l'OL pourrait profiter de la fenêtre exceptionnelle de transferts ouverte par la FIFA pour renforcer son effectif. David Neres, qui vient de quitter l'Ukraine, pourrait venir prêter main forte au groupe de Peter Bosz.
Un départ pour rien à Donetsk
En signant au Shakhtar Donetsk pour 12 millions d'euros le 14 janvier dernier, David Neres était loin, très loin de se douter qu'il ne porterait jamais ses nouvelles couleurs. En effet, peu de temps après, la Russie a envahi l'Ukraine, ce qui a forcé le Championnat ukrainien à suspendre ses activités. Même si le sportif passe au second plan au regard de la guerre qu'est en train de subir le peuple ukrainien, l'international brésilien aux 7 sélections a dû se résoudre à quitter Donetsk, tant bien que mal, avant de rentrer chez lui au Brésil.
- À lire également : Mercato : David Neres (Ajax) en direction du Shakhtar Donetsk
À tout juste 25 ans, le natif de São Paulo dispose d'un CV déjà bien fourni. 180 matches au compteur sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam, avec 48 buts et 35 passes décisives au compteur. Ce qui a permis à Neres de remporter trois fois le Championnat des Pays-Bas et une fois la Copa America avec le Brésil. De solides références qui devaient en faire l'une des attractions du Shakhtar. En vain. Désormais libre, le gaucher au mètre 75 pourrait tenter de terminer la saison en Europe. Et pourquoi pas en France ?
Neres, une bonne pioche pour Lyon ?
Selon nos confrères de Foot Mercato, David Neres serait notamment dans le viseur de l'Olympique Lyonnais. Il faut dire que Peter Bosz, l'actuel coach de l'OL, connaît bien le joueur pour l'avoir eu sous ses ordres en 2017 sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam. Les deux hommes ont même disputé une finale de Ligue Europa (perdue) face à Manchester United. De quoi envisager une nouvelle collaboration ? L'espoir reste permis.
- À lire également : L1 (J29) : Lyon bute sur Reims et stagne au classement
Une chose est certaine, le pied gauche du Brésilien pourrait faire du bien à Lyon. De même que son registre, puis David Neres est capable d'évoluer sur les deux ailes. Comptablement parlant, le Top 5 n'est qu'à six longueurs et le club du président Aulas peut encore y croire. Mais avec cinq points pris lors des cinq dernières journées, l'OL a un rythme de relégable et devra vite relever la tête pour voir plus haut. Tout en négociant au mieux le quart de finale de Ligue Europa face aux surprenants Anglais de West Ham.