Xabi Alonso, la future référence

Personne ne résiste à l'ascension de Xabi Alonso. Il faut dire qu'en une petite année, le champion du monde 2010 a mis tout le monde d'accord. En grande difficulté en début de saison dernière, avec notamment une 17e place en championnat, le Bayer Leverkusen décide d'accorder sa confiance à l'Espagnol au début de mois d'octobre. Assez peu expérimenté malgré des expériences avec les jeunes du Real Madrid et la Real Sociedad B, l'ancien milieu de terrain redressera admirablement la barque, menant les pensionnaires de la BayArena à la 6e place. La suite, on la connaît et il suffit de jeter un œil à l'actuel classement de Bundesliga. Après 7 journées, Leverkusen est en tête avec un solide bilan de 6 victoires et 1 match nul.

À l'époque, le club allemand avait pris un risque mesuré en signant le technicien jusqu'en 2024. Mais face au succès presque immédiat de celui-ci, la direction est repassée à l'action dès l'été dernier pour prolonger son contrat. Xabi Alonso est désormais engagé jusqu'en 2026, mais les dernières révélations de Bild laissent présager qu'il pourrait déménager bien plus tôt. Certains clubs ont déjà un coup d'avance.

Trois clubs se détachent déjà

Liverpool, le Real Madrid et le Bayern. Ces trois clubs ont le point commun d'avoir vu Xabi Alonso évoluer sous leur tunique. Rien qu'avec ce passif, ces trois géants d'Europa ont plus de chances d'attirer l'intéressé. D'après le média allemand, l'homme qui compte 114 sélections avec la Roja dispose d'une clause qui lui permettrait de rejoindre l'un de ses anciens clubs dès l'été prochain. Alors qu'il s'active à préparer la succession de Carlo Ancelotti, le Real Madrid faisait déjà partie des favoris pour l'accueillir. L'Italien est en fin de contrat l'été prochain et la sélection brésilienne lui fait les yeux doux.

foot11.com
Xabi Alonso, buteur face au Milan AC en finale de Ligue des Champions 2005. (Icon Sport)

Du côté du Bayern, Thomas Tuchel n'est là que depuis mars, et même si l'ancien de Chelsea peut parfois crisper sa direction par son attitude, la recherche d'une nouvelle stabilité au sein du club semble être prioritaire. Sauf nouveau coup de tonnerre en Bavière, un nouveau changement d'entraîneur n'a rien d'évident. Enfin, à Liverpool, Xabi Alonso a laissé des souvenirs inoubliables. Il avait notamment été buteur lors de l'incroyable miracle d'Istanbul, en finale de Ligue des Champions 2005. Son départ des Reds en 2009 et la difficulté à le remplacer avaient aussi entraîné le début de la fin de l'ère Rafa Benitez. Aujourd'hui, Jürgen Klopp est presque intouchable à Anfield, mais son contrat actuel court jusqu'en 2026, alors pourquoi pas ?