Insigne à Toronto en juillet prochain

Né tout proche de Naples, formé au SSC Napoli et apparu 416 fois avec les Partenopei, Lorenzo Insigne s’apprête à quitter pour de bon le Sud de l’Italie. Alors qu’il sera libre de tout engagement au 30 juin prochain avec le club qu’il a intégré en 2006, le vif ailier de 30 ans s’est entendu avec le Toronto FC autour d’un engagement portant jusqu’en 2026. Le club canadien qui évolue en MLS a officialisé la future venue de l’international Italie à l’été prochain ce samedi 8 janvier. « C’est un jour excitant et historique pour notre club », a commenté Bill Manning le président du club dirigé par Bob Bradley. « Lorenzo est un attaquant de classe mondiale qui se trouve au sommet de sa carrière. Il a été sacré champion d’Europe avec l’Italie et a été performant lors des plus grandes compétitions avec Naples », s’est-il ensuite enthousiasmé.

« Sa capacité à créer des occasions est spéciale », a lui expliqué Bob Bradley. Pour l’avoir vu jouer depuis des années, je sais aussi qu’il s’agit d’un joueur qui travaille pour l’équipe. Il est le type de joueur pour lequel vous venez voir les matchs », a poursuivi celui qui a effectué un bref passage à la tête du Havre entre 2015 et 2016.

Un statut de "joueur désigné" et un salaire à 11 millions d'euros

Sur son site internet, Toronto indique qu’Insigne rejoindra la franchise nord-américaine avec un rôle de « joueur désigné ». Selon la réglementation en vigueur en MLS, ces derniers, au nombre de trois maximum par équipe, peuvent être librement recrutés sans tenir compte d’une quelconque réglementation salariale.

Formé à Naples, Insigne compte plus de 400 match avec le club de Serie A (iconsport)
Formé à Naples, Insigne compte plus de 400 match avec le club de Serie A (iconsport)

Ainsi, Insigne devrait toucher selon plusieurs médias italiens et Fabrizio Romano un salaire annuel de 11 millions d’euros nets au Canada. Son contrat avec l’ancien club de Sebastien Giovinco prévoirait également des bonus pouvant atteindre 3,4 millions d’euros supplémentaires.