La date du 21 février 2024 peut être déterminante dans l'histoire de Manchester United. Sir Jim Ratcliffe, déjà propriétaire de l'OGC Nice et de Lausanne-Sport, est entré au capital du géant mancunien. L'homme d'affaires britannique débarque avec la ferme intention de remettre le club anglais sur le devant d'une scène qu'il a si souvent dominée. Dépassés, depuis, par leurs voisins de Manchester City, les Red Devils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Le fruit, aussi, d'une très mauvaise gestion récente que le néo-dirigeant souhaite effacer d'un coup de gomme magique.

foot11.com
Sir Jim Ratcliffe, ici aux abords du stade d'Old Trafford. (IconSport)

Les grandes ambitions de Sir Jim Ratcliffe

Dans le communiqué annonçant, officiellement, la fin de ce feuilleton, le milliardaire a réaffirmé son ambition. "Ce n'est que le début de notre voyage pour ramener Manchester United au sommet du football anglais, européen et mondial, avec des installations de classe mondiale pour nos supporters. Le travail pour atteindre ces objectifs va s'accélérer à partir d'aujourd'hui", peut-on lire sur le site officiel de MUFC. Et après les mots, viennent les actes. Si l'on en croit les informations d'ESPN, le chantier a débuté en interne.

Manchester United prépare un grand ménage

Le média révèle qu'une grosse dizaine de joueurs seront gentiment raccompagnés vers la porte de sortie. Anthony Martial (28 ans), à commencer par lui, ne sera pas prolongé. Son contrat expire en juin. En ce qui concerne les prêtés Jadon Sancho (23 ans), Donny van de Beek (26 ans), Facundo Pellistri (22 ans) et Brandon Williams (23 ans), la direction fera son possible pour leur trouver un point de chute.

L'objectif numéro 1, derrière ces opérations, est de dégager des liquidités et de la masse salariale pour pouvoir recruter en masse derrière. C'est pourquoi, à cette première liste déjà fournie, s'ajoutent les noms de : Christian Eriksen (32 ans), Raphaël Varane (30 ans), Casemiro (32 ans), Harry Maguire (30 ans), Scott McTominay (27 ans), Aaron Wan-Bissaka (26 ans) et Victor Lindelöf (29 ans). Avec ou sans Erik ten Hag sur la touche, l'actuel sixième de Premier League cherchera à se renforcer à toutes les lignes, tout particulièrement en défense et en attaque. Mais avant, il faut faire de la place !