Historiquement, un match de football dure 90 minutes, voire un peu plus. Dorénavant, les rencontres de Ligue 1 ne se disputeront que sur 80 minutes, découpées en quarts-temps. Des exclusions temporaires vont aussi faire leur apparition, dans le but de rendre hommage aux autres sports collectifs, parfois dans l'ombre du ballon rond.

80 minutes en Ligue 1, les diffuseurs sont furieux !

C'est un changement que l'on n'avait pas vu venir, il faut bien l'avouer. Dans un souci de préserver l'intégrité physique des joueurs, la LFP vient officiellement d'annoncer que les rencontres de Ligue 1 dureront 80 minutes, et ce jusqu'à la fin de la saison. Certaines équipes se sont plaintes d'un calendrier démentiel, notamment celles disputant une compétition européenne. Ce qui n'est plus le cas du PSG, éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, faut-il le rappeler. Encore moins des Girondins de Bordeaux, bons derniers de Ligue 1. Du côté des diffuseurs, le ton monte et une renégociation des droits TV devrait avoir lieu dans la foulée. On peut les comprendre, il y a tromperie sur la marchandise !

Fini le temps additionnel en Ligue 1 ! (Icon Sport)
Fini le temps additionnel en Ligue 1 ! (Icon Sport)

Quarts-temps et exclusions temporaires, d'autres révolutions

Toujours dans un souci de préserver les joueurs, la Ligue de Football Professionnel a également décidé de découper les rencontres en quarts-temps, comme c'est notamment le cas au basket. La mi-temps est préservée, mais cette répartition en quatre temps permettra aux acteurs de souffler et aux coachs de distiller davantage de conseils tactiques. Au fond, on ne comprend pas pourquoi la Ligue n'y avait pas pensé plus tôt !

À lire également : CAN : l’arbitre de la rencontre entre le Mali et la Tunisie s’exprime après son incroyable erreur

Outre les matches de 80 minutes, le rugby sera également copié concernant les exclusions temporaires. Ainsi, les arbitres pourront renvoyer un joueur fautif durant dix minutes aux vestiaires. Ou deux minutes, comme au handball, si son geste ne méritait pas plus qu'un simple avertissement. Pour continuer à s'inspirer d'autres sports collectifs, les changements seront illimités. Et les mauvais comportements enfin sanctionnés comme il se doit. On espère vivement que ces avancées drastiques feront l'unanimité dans le championnat de France. On espère aussi que ce poisson d'avril aura su vous divertir comme il se doit !