Une idée originale Premier League

Au cours d’une réunion, les entraineurs et les arbitres de Premier League ont abordé plusieurs sujets. Les informations nous proviennent du Daily Mail. L’objectif est d’améliorer les relations entre les arbitres et les autres acteurs du jeu. Ralf Rangnick, le manager de Manchester United, a apporté l'idée la plus intéressante. Le technicien allemand propose que les arbitres s’entrainent la semaine avec les joueurs, par exemple pour gérer des matchs d’entrainement, afin d’initier une communication saine et transparente. L’idée est si bonne qu’elle est déjà étudiée par le syndicat des arbitres anglais en vue d’une application dès la saison prochaine.

Ralf Rangnick a une bonne idée pour améliorer la relation joueurs-arbitres. (Icon Sport)
Ralf Rangnick a une bonne idée pour améliorer la relation joueurs-arbitres. (Icon Sport)

L’idée, c’est de rétablir le dialogue. D'autres managers de Premier League présents lors de la réunion - Frank Lampard (Everton) et Dean Smith (Norwich) - auraient plaidé pour le retour de la discussion de 30 minutes avec les arbitres après les matchs. Cette tradition avait été abandonnée avec la Covid et devrait revenir sous peu. Jürgen Klopp (Liverpool) et Graham Potter (Brighton) se seraient joints à leurs homologues pour remettre en question le contexte de l'utilisation de l'assistance vidéo et la formation de certains arbitres dédiés. Quoi qu'il en soit, il semble que la relation entre les officiels et les clubs aille (enfin) dans le bon sens.

Se comprendre les uns les autres

Ces dernières années, joueurs et arbitres ne semblaient partager ni le même maillot, ni la même passion. Si la Premier League reconnait régulièrement des erreurs manifestes quelques jours après les matchs, le dialogue pendant les rencontres est loin d’être aussi ouvert. Les altercations entre joueurs et arbitres polluent de nombreuses parties. Parfois pour des erreurs manifestes, parfois parce que les règles ne sont pas claires pour tout le monde. C’est dans ce constat que l’idée de faire se rencontrer les protagonistes prend racine. En discutant avec les arbitres lors de cas précis à l’entrainement, les footballeurs seront mieux disposés à comprendre certaines décisions. Et à réaliser que certaines situations qui ne tournent pas en leur faveur sont difficiles à juger.

Cette initiative de la Premier League permettrait également aux arbitres de mieux comprendre les joueurs. L’instauration de l’assistance vidéo a ouvert un nouveau débat sur l’arbitrage traditionnel. Le problème est tout bête. Certains arbitres jugeraient mal certaines actions, apprécieraient mal certains contacts, car ils n’ont eux-mêmes jamais pratiqué le football de haut niveau. Ces dernières années, de nombreux cartons rouges ont été distribués après visionnage d’un coup au ralenti, omettant ainsi la considération physique et par conséquent la notion capitale d’intentionnalité. Même constat pour les mains dans la surface. Pour les arbitres du monde entier, l’enjeu est de combiner l’application de la règle avec la compréhension de la situation. En parlant foot avec les joueurs pendant la semaine, ils feraient assurément un grand pas dans le bon sens.

Le syndicat des arbitres anglais révèlera prochainement l’adoption ou nom de ces mesures.