La rumeur a fait grand bruit. Il y a quelques semaines, le Corriere dello Sport rapportait que l'Arabie Saoudite aurait envisagé de participer à la Ligue des champions européenne. Une demande aurait d'ailleurs même été préparée pour être soumise à l'UEFA. Celle-ci avait pour but d'offrir au vainqueur de la Saudi Pro League une invitation à la compétition étoilée.

Une rumeur rapidement balayée par l'instance dirigeante du football européen. "Il n'y a aucune discussion en ce sens", affirmaient plusieurs cadres de l'UEFA. D'ailleurs, la stratégie des clubs saoudiens avait même été critiquée par Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA. "Je pense que l'Arabie saoudite est en train de faire une erreur pour le football national. Elle reproduit les erreurs de la Chine en recrutant des joueurs en fin de carrière", avait-il déclaré dans un entretien avec NOS.

Nasser al-Khelaïfi défend l'idée d'une LdC européenne... pour le moment

Réélu ce jeudi à la tête de l'Association européenne des clubs (ECA) pour les quatre prochaines années, Nasser al-Khelaïfi s'est à son tour exprimé sur la question. "Je ne pense pas qu’il y ait d’autres clubs venant de l’extérieur de l’Europe. Je ne sais pas ce qui va se passer dans quelques années mais aujourd’hui je ne crois pas qu’un club de l’extérieur jouera ici. S’il y a une Super Coupe ou quelque chose du genre, pourquoi pas ?

foot11.com
Al-Khelaïfi ne voit pas non plus les clubs saoudiens comme une menace pour l'attractivité du football européen (Icon Sport)

Mais jouer en Europe dans une compétition, si vous n’êtes pas Européen, vous le savez mieux que moi, je ne pense pas", a ainsi déclaré le président du PSG, également représentant du puissant syndicat au sein du Comité exécutif de l’UEFA. Ce qui est cependant désormais acté, c'est que le format de la compétition évoluera dès la saison prochaine, loin de celui que l'on connait depuis maintenant de nombreuses années.