Le PSG et la Lilgue des Champions, un feuilleton au long cours

Choisi comme homme de base du projet lorsque les Qataris ont mis la main sur le PSG, Leonardo a fait un second passage en terre parisienne entre 2019 et 2022. Il est donc assez bien positionné pour s'exprimer sur le club de la capitale. Et lorsqu'on évoque ce sujet précis, un autre sujet revient sur la table avec la plus grande insistance : la Ligue des Champions. Car oui, c'est l'objectif ultime des décideurs qataris depuis 12 ans maintenant, soulever un jour la Coupe aux Grandes Oreilles.

foot11.com
Leonardo avec Nasser al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Mais force est de constater que le parcours pour atteindre le graal est jonché d'embuches. Le PSG, année après année, l'apprend à ses dépens. Mais pour Leonardo, qui a accordé un entretien fleuve à O Globo, cela n'est pas si surprenant que cela. Prenant en exemple Manchester City, dernier vainqueur en date après 15 ans de travail acharné, l'ancien dirigeant parisien estime qu'il faut du temps. Du temps afin de s'incorporer au mieux au sein du gratin européen, celui des clubs historiques de la planète football.

Leonardo et les échecs du PSG en Ligue des Champions

« La Ligue des Champions n’est pas facile à gagner, a exposé Leonardo en Préambule auprès du média auriverde. Manchester City vient de la gagner après 15 ans d’efforts. C’est un ensemble de choses, des équipes comme le Real Madrid, Milan, Manchester United, ces équipes, si elles sont dans un bon ou un moyen moment, tout se passe naturellement. Le joueur veut aller dans ces clubs, la presse veut parler de ces clubs. Ils ont infiniment plus de fans que les autres clubs. Ces stades ont des traditions infiniment supérieures à celles des autres clubs. Tout cela est donc déjà en place, cela existe, c’est une chose établie. Il est déjà difficile d’entrer dans ce groupe d’élite. Bien sûr, le fait de ne pas avoir gagné, c’est un peu comme avoir un boulet attaché à la cheville. Mais le PSG fait déjà partie de ceux qui peuvent gagner. »

Un message qui devrait rassurer certains supporters rouge et bleu. Le temps fait, généralement bien les choses. On observera s'il sera l'allier, ou non, du Paris Saint-Germain en ce qui concerne la Ligue des Champions.