En ce début de saison 2023-2024, l’Arabie Saoudite aurait fait part de son envie d’avoir l’occasion de disputer la Ligue des champions 2024-2025. En effet, le pays de la péninsule arabique pourrait, selon Corriere Dello Sport, formuler une demande officielle auprès de l’UEFA dans les mois à venir. D’après la rumeur, le club saoudien vainqueur de la Saudi Pro League décrocherait une place sous forme de Wild card pour participer à la C1.

Toutefois, plusieurs cadres de l’UEFA estiment qu’il n’y a “aucune discussion en ce sens”. Et cette rumeur n’est pas sans conséquence. En effet, celle-ci pourrait mettre en cause la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA. Et pour cause, cette compétition a pour but de permettre des rencontres entre tous les clubs du monde. Une situation qui pourrait donc énerver la FIFA, mais aussi l’AFC (confédération asiatique), qui est responsable du championnat saoudien.

Cette idée n’enchante pas le président de l’UEFA

En effet, le président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin, ne semble pas non plus comblé à l’idée d’une extension de la Ligue des champions au vainqueur de la Saudi Pro League la saison prochaine. Par ailleurs, le Slovène avait déjà pris position en critiquant vivement la stratégie saoudienne de recruter des joueurs d’un certain âge évoluant en Europe.

foot11.com
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. (Icon Sport)

Effectivement, au cours d’un entretien accordé au média portugais NOS en juin dernier, le président de l'instance européenne a déclaré : "Je pense que l'Arabie saoudite est en train de faire une erreur pour le football national. Elle reproduit les erreurs de la Chine en recrutant des joueurs en fin de carrière."