C'est une possibilité qui inquiète une grande majorité d'observateurs du football. Alors qu'aujourd'hui, de nombreuses finales de Coupes en Europe sont souvent délocalisées vers d'autres continents (Supercoupe d'Italie 2022 et d'Espagne 2022 en Arabie Saoudite, par exemple), la Ligue des champions pourrait elle aussi faire les frais de ces moyens de toucher un nouveau marché. Dans le podcast "Men in Blazers", Aleksander Ceferin revient sur cette possibilité. Selon le président de l'UEFA, il n'est pas impossible que des matchs de Ligue des champions lors des futures saisons soient joués sur le continent américain.
- A lire aussi : LdC : entre la force de l’habitude et le talent, le Real Madrid semble encore intouchable
Pire encore, la finale pourrait, elle aussi, être délocalisée aux États-Unis. "C’est possible. Nous avons commencé à en discuter, mais cette année, c'est à Istanbul, en 2024 à Londres, en 2025 à Munich... Et après, on verra. C'est possible", explique Ceferin.
Ceferin : "Le football est extrêmement populaire aux Etats-Unis"
Dans une logique de toucher un nouveau marché prometteur, Aleksander Ceferin décrit par ailleurs la popularité toujours plus forte du football aux Etats-Unis. Selon lui, c'est le meilleur moment d'en profiter. Avec la Coupe du monde 2026 qui se jouera aux USA, au Canada et au Mexique, il ne fait aucun doute que Ceferin a le nez fin.
"Le football est extrêmement populaire aux États-Unis. Ils suivent donc le football européen comme les amateurs de basket en Europe suivent la NBA. C’est un marché très important et prometteur pour l’avenir, a poursuivi Ceferin. Le fait est que nous vendons très bien les droits. Pour l’instant, le sponsoring américain est assez faible, mais ici (aux États-Unis), la commercialisation est complètement différente de celle de l’Europe. Ils (les Américains) sont beaucoup plus doués pour cela que nous (les Européens)."
(Retranscription RMC Sport)