Just Fontaine tire sa révérence à 89 ans

Deux mois après le Brésilien Pelé, c'est une autre légende du football mondiale qui vient de s'éteindre. À 89 ans, Just Fontaine est décédé il y a quelques heures. Né à Marrakech, l'attaquant reconverti entraîneur a fait ses classes au Maroc avant de rejoindre les rangs de l'OGC Nice en 1953. Puis il a éclaboussé le Stade de Reims de son immense talent dès 1956, tournant quasiment à un but par match lors des quelque 150 rencontres qu'il a disputées sous le maillot champenois. Pourtant, le défi était de taille après le départ d'un certain Raymond Kopa pour le Real Madrid. Mais Just Fontaine restera à jamais gravé dans les mémoires pour son improbable record en Coupe du monde.

Just Fontaine lors de la Coupe du monde 58 en Suède (Icon Sport)
Just Fontaine lors de la Coupe du monde 58 en Suède (Icon Sport)

13 buts lors du Mondial 58 en Suède

En 1958, malgré un statut initial de remplaçant, Just Fontaine a "profité" de quelques blessures pour se faire une place en équipe de France. Mieux, il a établi un nouveau record, toujours intact aujourd'hui, de buts inscrits en phase finale de Coupe du monde, en Suède. Avec 13 réalisations, il aura été le grand artisan de la belle troisième place des Bleus. Lors d'un Mondial remporté par le Brésil.

Avec 30 buts en 21 sélections en équipe de France, Just Fontaine aura marqué l'histoire du football et du sport français. Hélas pas épargné par les blessures, il aura ensuite endossé le costume d'entraîneur. Principalement au Paris Saint-Germain, durant les premières années d'existence du club de la capitale. Puis à Toulouse, et sur ses terres natales, avec la sélection du Maroc. Vainqueur du Championnat de France et de la Coupe de France avec Nice, troisième du Ballon d'Or 1958, meilleur buteur de la Ligue des champions en 1959 avec Reims, Just Fontaine laissera une trace indélébile. Merci pour tout, Justo.