Potter n'a jamais trouvé la bonne formule

Au début du mois de septembre dernier, Graham Potter, en feu avec Brighton, avait donc pris la place de Thomas Tuchel sur le banc de Chelsea. Au-delà de résultats sportifs mitigés, le technicien allemand ne s'entendait plus vraiment avec sa direction et sa position devenait intenable. Hélas pour les Blues, son successeur ne fait guère mieux, c'est peu de l'écrire. Et le mercato hivernal XXL réalisé par l'écurie londonienne n'a rien changé. En 2023, Chelsea n'a remporté qu'un seuls des onze matches qu'il a disputés, toutes compétitions confondues, contre 6 défaites. Autant dire que l'effet Potter ne se fait pas ressentir. De quoi se poser la question de son maintien au poste, forcément.

Graham Potter, actuel entraîneur de Chelsea (Icon Sport)
Graham Potter, actuel entraîneur de Chelsea (Icon Sport)

Un limogeage coûterait 59 millions d'euros à Chelsea

Actuel dixième de Premier League anglaise, Chelsea accuse un retard de 14 points sur la quatrième place menant à la prochaine Ligue des champions (-1 match). Le week-end dernier, les Blues ont probablement grillé leur dernier joker chez le voisin Tottenham (2-0). En C1, après la défaite en huitième de finale aller du côté de Dortmund (1-0), Enzo Fernandez et ses coéquipiers seront plus que jamais dos au mur le 7 mars prochain à Stamford Bridge. La fin de saison risque d'être très longue en cas d'élimination.

L'été prochain, on annonce d'ores et déjà une grande lessive du côté de Chelsea. L'entraîneur, Graham Potter, en fera-t-il partie ? À en croire la presse anglaise et plus particulièrement le Mirror, se séparer du technicien de 47 ans, sous contrat jusqu'en 207, coûterait près de 60 millions d'euros. Soit le double de ce qu'avait réclamé José Mourinho en 2015 ou Antonio Conte en 2018. Mais un total renouveau est peut-être à ce prix.