Roberto Mancini a bel et bien claqué la porte
C'est un petit tremblement de terre du côté de l'Italie ce jour. Contre toute attente, Roberto Mancini a décidé de quitter son poste de sélectionneur de la Nazionale. Ce qui place sa fédération dans une posture des plus délicates étant donné les échéances qui attendent les Transalpins durant le mois de septembre.
En effet, deux matches de qualifications au prochain Euro seront à disputer. D'abord le 9 septembre face à la Macédoine du Nord puis le 12 septembre face à l'Ukraine. Il faudra donc dégoter un nouvel homme fort d'ici à ces deux rencontres capitales. Gianluca Di Marzio nous indique d'ailleurs que, à l'instant où ces lignes sont rédigées, deux candidats se placent en tête de liste pour l'après Roberto Mancini. Il s'agit de Luciano Spalletti et Antonio Conte. Deux hommes expérimentés qui ont le grand avantage d'être libres de tout contrat. Ce qui facilite forcément grandement les futurs pourparlers.
- À lire aussi : Italie : Gianluigi Buffon a trouvé un nouveau poste
D'autres prétendants mais...
Toujours selon cette source, d'autres noms circulent à l'image de Gennaro Gattuso, Fabio Cannavaro ou encore Andrea Pirlo. Reste qu'ils ne feraient pas l'unanimité en interne. À l'inverse de Luciano Spalletti, sacré champion d'Italie avec le Napoli en 2022-2023, et Antonio Conte donc. Selon les derniers échos en provenance de l'Italie, Roberto Mancini n'aurait pas goûté les nouvelles nominations au sein de la Nazionale. Notamment celles de Gigi Buffon (chef de la coordination) ou Andrea Barzagli (coach des défenseurs transalpins). Les prochains jours devraient éclairer notre lanterne à ce sujet afin de saisir les fondements de cette décision extrêmement surprenante. La fédération annoncera, elle, sa décision très rapidement.