Le football ne nous quitte jamais vraiment. Alors que le légendaire portier italien officialisait sa retraite le 2 août dernier, celui-ci a aujourd'hui annoncé avoir retrouvé un poste. À 45 ans, l'ancien de la Juve va devenir le nouveau chef de délégation de la sélection d'Italie. "C'est un grand jour pour la Nazionale, car "Gigi" revient à la maison. Buffon est une icône de notre football et une personne spéciale", s'est d'ailleurs réjouit Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne de football, dans le communiqué annonçant la nouvelle.

foot11.com
Gianluigi Buffon, le légendaire gardien italien (Icon Sport)

"Sa passion, son charisme et son professionnalisme seront décisifs pour écrire une nouvelle page passionnante de cette histoire d'amour hors du commun qu'est la chemise Azzurra, a continué Gravina. Je suis personnellement très satisfait car le faire revenir au Club Italia, l'impliquer dans notre projet, est un de mes objectifs depuis un certain temps. Je vois en lui les qualités d'un manager de haut niveau et à la FIGC, il peut commencer la seconde moitié de sa vie dans le monde du football et lui souhaite de le vivre avec les mêmes satisfactions qui ont émaillé sa carrière de footballeur." Pour rappel, Gianluigi Buffon est le recordman du nombre de capes avec les Azzurri (176 sélections) avec lesquels il a notamment remporté le Mondial 2006.

Buffon : "Rien ne m'aurait empêché de rentrer chez moi"

"Je reviens en équipe nationale parce que l'enfant qui a franchi la porte de Coverciano pour la première fois il y a 30 ans veut encore rêver et vivre ce rêve avec les supporters italiens", a de son côté réagit le néo-retraité.

"Depuis le premier contact ces derniers jours avec le président Gravina puis avec Mauro Vladovich, j'avais déjà décidé de dire oui, mais il fallait vérifier certains aspects techniques ; l'équipe nationale passe en premier et rien ne m'aurait empêché de rentrer chez moi. Le maillot Azzurro a toujours fait partie de ma vie : je l'ai porté avec fierté et honoré de mon engagement, il m'a procuré des émotions uniques, j'ai pleuré quand nous avons gagné la Coupe du monde et quand nous n'avons pas réussi à nous qualifier. J'ai eu le privilège d'être le seul gardien en 113 ans à pouvoir porter l'Azzurro, en plus des différentes couleurs de maillots de gardien et c'est un hommage que j'ai beaucoup apprécié", a-t-il poursuivi.