Le 14 mars 2023, le Club Atlético Palmaflor, 3ᵉ, reçoit l’avant-dernier du classement, Blooming. Le match se déroule au stade Bicentenario de Villa Tunari, situé dans les tropiques de Cochabamba, en Bolivie, qui est une zone où les conditions météorologiques sont difficiles. Après un début de période statique, Palmafor marque à la 19ᵉ minute sur un penalty de Jonathan Cañete. Il est certain qu'après ce but, aucun des joueur n’était préparé à ce qui allait suivre.
- À lire aussi : Mercato : Un ancien joueur du PSG signe en… Bolivie
Au retour des vestiaires, la pluie devient de plus en plus forte. De grosses flaques commencent à se former sur le terrain, rendant le match encore plus difficile et obligeant l’arbitre à suspendre la rencontre plusieurs fois. Alors que l’Atlético Palmaflor, dirigé par l’ancien président bolivien Evo Morales, mène toujours 1-0, l’écart se creuse grâce à un but de l’attaquant Gilbert Álvarez sur penalty (82’). À là 86ᵉ minute, Blooming revient au score grâce à une frappe de l’Uruguayen Gaston RodrÍguez.
13 minutes pour valider un but !
La validation du but de l'attaquant uruguayen prend 13 minutes. La raison ? Le corps arbitral suspecte une position avancée de Rodriguez. Après ces longues minutes de délibération, le but est accordé. Pour pallier cette perte de temps, l’arbitre assistant, monsieur Gutiérrez décide alors d’ajouter 10 minutes supplémentaires. En fin de compte, le temps additionnel que l’homme en noir a ordonné a largement été dépassé. Pour en rajouter une couche, à la 110e, le Bloominista César Menacho se voit adresser un carton jaune pour une faute contre le gardien adverse, Calos Adorno. Après une ré-examination de la VAR et encore de longues minutes d’attente, le joueur de l’équipe visiteuse prend un rouge et est expulsé. Maintenant à 10, les hommes de Carlos Bustos poussent et réussissent à égaliser à la 90+24 !
Alors que l’épuisement, suivi du risque de blessure, augmente considérablement, le match est encore arrêté. Une faute est sifflée. Le défenseur Miguel Becerra est également expulsé. À 118 minutes de jeu, le score est de 2-2. Quatre minutes avant la fin de la rencontre, Cañete donne l’avantage à son équipe (90’+38’). L'arbitre donne le coup de sifflet final (90’+42’). Atlético Palmaflor 3, Blooming 2.
Le corps arbitral suspendu de Bolivie
À la fin de la rencontre, les joueurs de l’équipe de Santa Cruz n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux : “Fin de la 3e mi-temps !”. Plus tard, le Blooming a qualifié l’arbitrage “d’embarrassant” pour avoir donné un “temps additionnel excessif”, exposé les joueurs à de “possibles blessures” et pour avoir altéré “complètement” le résultat du match, selon Mundo Deportivo. Le club de Bolivie a ajouté dans son communiqué : "Nous engagerons la représentation légale respective afin que cette classe d'arbitres ne domine plus le football bolivien". Après sa performance, il a été décidé que l’équipe d’arbitrage du match Atlético Palmafor-Blooming serait suspendue indéfiniment.