Après sa brillante victoire 5 buts à 2 à Anfield, le Real Madrid espérait terminer le travail dans son antre de Bernabéu en ce milieu de semaine. Mission accomplie pour les Merengues. Malgré une formation très offensive, Liverpool n'a jamais su tromper la vigilance de Thibaut Courtois. À l'inverse, Karim Benzema a scellé la qualification des siens. Carlo Ancelotti, le coach madrilène, vise une nouvelle finale. Jürgen Klopp, son homologue allemand des Reds, est déjà focalisé sur le sprint final en championnat.

"Notre objectif, gagner la Ligue des champions", lâche Ancelotti

En conférence de presse, Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real, s'est dit satisfait, mais ambitieux : "Le match a été bon et nous avons fait une rencontre aboutie. Ça aurait pu être un match piège, mais nous avons été sérieux dès le début, avec les idées claires et nous avons également bien terminé. Je n'ai pas de préférence pour le prochain adversaire. Notre objectif est de gagner la Ligue des Champions et pour l'atteindre, il faut battre n'importe qui." Et ce alors que le tirage au sort des quarts de finale aura lieu demain vendredi.

Carlo Ancelotti espère que le Real Madrid conservera la Ligue des champions en juin prochain (Icon sport)
Carlo Ancelotti espère que le Real Madrid conservera la Ligue des champions en juin prochain (Icon sport)

En parallèle, l'ancien coach du PSG a prévenu son équipe contre tout excès de de confiance : "Nous devons maintenant jouer les quarts et il y a des équipes surprenantes, comme les clubs italiens (l'AC Milan, l'Inter Milan et le Napoli, NDLR), que personne n'attendait. La Ligue des Champions est très compliquée et il faut se battre jusqu'au bout." Ancelotti s'est aussi montré dithyrambique avec son Brésilien Vinicius Junior : "Pour moi, c'est le meilleur du monde. Il a été déterminant car il a délivré la passe décisive. Et dès qu'il débordait, il créait du danger."

Pour Klopp, le Real Madrid a été "la meilleure équipe"

Son de cloche forcément différent pour Jürgen Klopp, le coach de Liverpool : "Pour créer l'exploit, vous avez besoin d'une performance spéciale, ce que nous n'avons pas montré ce soir (mercredi). (...) Le Real Madrid a été, pendant tout le match, l'équipe qui contrôlait les débats. (...) Encore une fois, si vous voulez réussir, vous devez être exceptionnel. Si vous voulez gagner le match, vous devez être vraiment bon. Au final, Madrid était la meilleure équipe et c'est pourquoi elle s'est logiquement qualifiée pour le tour suivant."

En parallèle, l'homologue de Carlo Ancelotti s'est vite tourné vers la suite des évènements. Liverpool, actuellement sixième de Premier League anglaise, accuse un retard de six points sur la quatrième place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Mais aussi un match de plus à disputer, et un mois d'avril démentiel avec Manchester City, Chelsea, Arsenal et Tottenham au menu. Qu'à cela ne tienne, Klopp s'est montré catégorique : "C'est clair, nous voulons finir dans les quatre premiers." Des paroles suivies d'effet ?