Après le nul concédé jeudi par les Aiglons, qui recevaient Bâle en quart de finale aller de Conference League (2-2), le foot français s’inquiète un peu plus du classement UEFA du pays. En effet, l’avance française (2.097 points) se voit réduite. La faute au résultat de Nice, mais pas que. Car si le groupe de Didier Digard ne nous facilite pas la tâche, la victoire du Feyenoord contre la Roma (1-0) en quart de finale aller de Ligue Europa, et celle d’Anderlecht contre Alkmaar (2-0) nous la compliquent fortement. Ainsi, depuis les résultats du 13 avril, la France ne dispose plus que de 1.864 point d’avance sur les Pays-Bas.

L'OGC Nice et le FC Bâle se sont quittés jeudi soir, sur un score de parité (2-2). (Icon Sport)
L'OGC Nice et le FC Bâle se sont quittés jeudi soir, sur un score de parité (2-2). (Icon Sport)

Pour espérer voir la France conserver sa cinquième place au classement UEFA, plusieurs variables sont à prendre en compte. D’une part, les points. Une victoire en offre deux, un nul un point, tandis que la défaite n’en rapporte pas. D’autre part, se qualifier pour le tour suivant, à partir des demi-finales de Conference League, ajoute un point bonus. Enfin, il faut savoir que les points des Oranje ont plus de valeur que ceux français. En effet, la moyenne est calculée à partir du nombre de participants de chaque pays en début de compétition (6 pour la France et 5 pour les Pays-Bas). Sinon, le nombre de points est calculé sur les cinq dernières saisons. Vous l’aurez sans doute compris, tout va se jouer lors des matchs retour du Feyenoord et Alkmaar. S’ils sont éliminés, la cinquième place à la fin de la saison est garantie.

Si la France passe 6ᵉ au classement UEFA, la donne sera différente

Si la France passe 6e au classement UEFA, tout sera totalement différent. En effet, seulement trois clubs français pourront espérer se qualifier pour participer à la Ligue des Champions (deux en poule, et un en éliminatoire). Quant aux phases de poule d'Europa League, seuls les vainqueurs de la Coupe de France pourront bénéficier d’un billet direct pour y participer. Pour le quatrième et cinquième de Ligue 1, trois tours préliminaires seront à prévoir pour espérer atteindre les phases de groupe de Conference League et d’Europa League.