Initialement présent en conférence de presse pour aborder la prochaine rencontre du Bayern contre Hoffenheim, Thomas Tuchel n'a pas pu échapper aux questions sur les récentes vagues traversées par son vestiaire. Pour rappel, mardi dernier, à l'issue du contre Manchester City, Sadio Mané en serait venu aux mains avec Leroy Sané. Le Sénégalais n'aurait pas apprécié certains propos de son coéquipier lors de la rencontre.

Plus de peur que de mal pour Tuchel

Trois jours après les faits, le manager insiste, tout est rentrée dans l'ordre. Attentif à son vestiaire, il s'est concentré à rapidement crever l'abcès. "Nous sommes très occupés, je n'ai pas assisté à l'incident. J'ai immédiatement parlé à toutes les personnes concernées dans la soirée et le mercredi. C'était nécessaire, car l'incident était flagrant. Il était important pour moi que nous clarifions les choses, c'est ce que nous avons fait jeudi matin avant l'entraînement" a ainsi expliqué celui qui a quitté Chelsea en septembre dernier.

Aussi étonnant que cela puisse paraître dans de telles circonstances, le tacticien a loué l'attitude de ses protégés pour gérer la crise. Finalement, nous pourrions presque nous demander s'il ne tire pas du positif de cet épisode mouvementé. "La manière dont les joueurs ont géré la situation a eu un effet purificateur. Nous avons eu une ambiance positive et pleine d'énergie aujourd'hui et hier. (...) Dans la gestion de l'incident, tout le monde s'est comporté de manière exemplaire, même si parfois, on aimerait que tout reste dans le vestiaire."

Mané excusé, mais sanctionné

À propos de Mané, Tuchel a fait preuve d'indulgence. "Je suis le premier avocat et le premier défenseur de Sadio, je ne le connais que comme un professionnel de haut niveau. Il a toute ma confiance, même après l'erreur qu'il a commise. C'était too much et contraire à notre code de conduite. Il s'est excusé sérieusement et il était important pour moi qu'il reste avec nous à l'entraînement. Tout le monde fait des erreurs, même un modèle. Il s'est aussi excusé de manière exemplaire et la perfection n'existe pas."

L'altercation entre Mané et Sané a poussé Thomas Tuchel à trancher. (Icon Sport)
L'altercation entre Mané et Sané a poussé Thomas Tuchel à trancher. (Icon Sport)

En revanche, l'ancien joueur de Liverpool ne participera pas à la prochaine rencontre face à Hoffenheim. Bien que le Bayern ne compte que deux points d'avance sur Dortmund pour le titre, le club a communiqué sur l'absence à venir de l'attaquant. Une absence justifiée par son mauvais comportement. Reste maintenant à savoir si Mané fera son retour ou non contre Manchester City.