Comme il en est coutume au PSG, Christophe Galtier s'est d'abord exprimé au micro du club, avant de réitérer la performance face aux journalistes. Dans ce premier contexte moins formel, le technicien est revenu sur la trêve internationale, une trêve qu'il admet avoir vécue en tant que supporter des Bleus. Ce fut pour lui l'occasion de se réjouir de la performance Kylian Mbappé face aux Pays-Bas, mais il n'oublie pas non plus les prestations de Messi, Hakimi ou encore Danilo Pereira. Avant de se rendre dans la salle de conférence de presse, il a souligné, non sans faire preuve de classe, le retour à venir de Laurent Blanc au Parc des Princes.

Des discussions pendant la trêve

Interrogé sur le climat qui a régné au PSG pendant la coupure internationale, Christophe Galtier n'est pas passé par quatre chemins. "Est-ce qu'on a ruminé ? Non parce que le groupe était éparpillé avec les sélections. Ensuite, il y avait beaucoup de joueurs présents ici, mais en soins. Il a fallu soigner pas mal de blessures. Pendant une semaine, les joueurs étaient peu nombreux sur le terrain." Avec cet effectif réduit, le coach en a profité pour intégrer plusieurs jeunes du centre de formation comme Serif Nhaga, dont il a loué les qualités. "Il est gaucher, très explosif, puissant, avec beaucoup de qualités techniques. Cela m'a permis de le découvrir. J'ai découvert son parcours, je ne le connaissais pas trop. C'est un jeune joueur, il a beaucoup de qualités au poste d'arrière/piston gauche."

À défaut d'avoir pu échanger beaucoup avec ses joueurs, l'entraîneur a tout de même reconnu qu'il existe bien des discussions entre Messi et le club. "On travaille sur ce qu'il va se passer la saison prochaine, avec Luis Campos et la direction. Il y a la position des uns et des autres sur ce qu'on veut améliorer pour être plus compétitif. Il y a celle de Messi et celle du club. Cela discute entre les deux parties. Moi, je suis focus sur les 10 matchs pour aller chercher le titre de champion de France. Sur ce que va décider Messi, mais aussi le club, ça reste confidentiel."

Galtier et sa position au PSG

À l'instar de ses précédentes sorties, l'ancien lillois reste très concentré sur la fin de saison. "J'ai beaucoup de détermination et de lucidité. Est-ce que le titre va se jouer lors des trois prochains matchs ? Il faut garder un écart conséquent, peut-être plus. Nous ne devons pas tomber dans la facilité en se disant qu'on a sept points d'avance. Il faut garder l'envie de gagner des matchs, pour gagner encore un nouveau titre." Régulièrement remis en question depuis l'élimination du PSG par le Bayern en C1, il insiste sur le fait de toujours s'inscrire dans le projet du club. "Je me sens toujours légitime à être entraîneur du PSG. On prépare avec Luis Campos la saison prochaine, même si mon quotidien, c'est cette fin de saison avec la détermination d'aller chercher le titre."

Christophe Galtier et Luis Campos au PSG (Icon Sport)
Christophe Galtier et Luis Campos au PSG (Icon Sport)

Sur la rencontre face à l'OL

Dans l'immédiat, l'ancien défenseur est préoccupé par la réception de l'OL. Bien que les Gones soient engagés en Coupe de France, il ne s'attend pas à un match facile. "On sait qu'ils ont un match important en Coupe de France dans trois jours. Pour eux, c'est un objectif, mais je n'imagine pas Laurent venir avec une équipe B pour se protéger. C'est une affiche, un classique de notre championnat. Les joueurs internationaux de l'OL voudront s'exprimer. C'est un match que tout le monde attend."