Avec W. Renard, Le Sommer et Le Garrec, sans Hamraoui
Semaine très dense pour Hervé Renard. Vendredi et mardi derniers, le sélectionneur de l'Arabie saoudite de l'époque a mis fin à son expérience par deux défaites face au Venezuela puis à la Bolivie, à chaque fois sur le même score (1-2). Dans la foulée, le technicien de 54 ans a répondu favorablement aux avances de l'équipe de France féminine. Afin de prendre la suite de Corinne Diacre, partie dans la confusion. Ce vendredi, Renard a donc livré sa toute première liste, dans le but de disputer deux matches amicaux contre la Colombie et le Canada, les 7 et 11 avril prochains.
Première interrogation levée, Wendie Renard, frondeuse au moment du départ de Diacre, est bien présente dans la liste. Si elle est absente, Amandine Henry "fait partie des joueuses susceptibles d'être sélectionnées", a précisé Hervé Renard en conférence de presse. Comme Marie-Antoinette Katoto, lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle après sa grave blessure. Si la gardienne Sarah Bouhaddi est absente, comme Kheira Hamraoui, Léa Le Garrec et Eugénie Le Sommer, elles, sont bien de retour avec les Bleues. De bon augure pour la suite ?
Hervé Renard veut "tout faire pour gagner"
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Zambie puis la Côte d'Ivoire, Hervé Renard n'était plus revenu entraîneur en France depuis Lille en 2025. L'ancien coach de Sochaux a prévenu, il mettra tout en œuvre pour aider l'équipe de France féminine à remporter la Coupe du monde 2023 cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande : "Il y a des possibilités. On ne sera pas les grands favoris, mais on va tout faire pour gagner." Après la victoire lors du dernier Tournoi de France, les Tricolores devront surtout digérer le départ aussi inattendu que précipité de leur sélectionneuse Corinne Diacre. Un mal pour un bien avant deux compétitions majeures que sont la Coupe du monde et les Jeux Olympiques en France ?
Le nouveau sélectionneur des Bleues a aussi profité de cette conférence de presse pour fixer le cap à l'occasion des deux prochaines rencontres internationales : "La vitesse, c'est un élément important dans le football moderne. Il faut un milieu de terrain avec de jeunes joueuses pour apporter du dynamisme, et être conquérant. Dans le football, de toute façon, il faut être efficace. Aujourd'hui, on a deux avant-centres manquantes, importantes. Ça va nous permettre de voir autre chose." Du changement dans la continuité, ce sera peut-être la bonne formule pour l'équipe de France féminine. Une formation qui, rappelons-le, devra se défaire de l'Irlande, du Brésil et du Panama lors du prochain Mondial pour voir plus loin.