Florentino Pérez défend encore la Super League
Quand Florentino Pérez a des choses à dire, il n’hésite pas à le faire. Samedi 20 novembre 2021, lors de l’assemblée générale des socios du Real Madrid, le patron des Merengues est revenu sur son projet de Super League. Au préalable, l’objectif de ce rendez-vous était de valider un emprunt pour terminer les travaux du stade Santiago-Bernabéu. Toutefois, dès l’entame, il n’a pas hésité à évoquer pendant de nombreuses minutes la nécessité de créer la nouvelle compétition dont il est le principal instigateur.
Le journal Mundo Deportivo a relayé ses propos. Le président du Real Madrid explique l’apport que pourrait avoir une Super League dans le monde du football, tout en faisant allusion au Paris Saint-Germain et à Manchester City. "La Super League n’est pas seulement une nouvelle compétition. C’est tellement plus. Il s’agit de changer la dynamique du football. C’est la liberté. Elle a été conçue pour que les clubs européens puissent gérer leurs propres ligues internationales. C’est le projet qui va enfin protéger le fair-play financier et ainsi empêcher les clubs de recevoir un grand soutien financier, qu’ils soient états ou non (ndlr : le PSG ou Manchester City). C’est aussi de la solidarité et de l’engagement à créer une infrastructure dans le football. Malgré certaines informations toxiques, cette compétition ne se fera que si elle est compatible avec les ligues nationales."
Florentino Pérez fustige l'UEFA
Florentino Pérez n’a ensuite pas hésité à fustiger l’UEFA. Avec autorité, il a déclaré que l’institution européenne ne devait pas oublier qui était le Real Madrid… pour le plus grand bonheur des socios présents lors de cet échange. "Il n’est pas acceptable que le président de l’UEFA insulte le président de l’un des clubs les plus importants de l’histoire. Ces menaces et pressions n’ont eu aucun effet sur trois clubs avec 20 Ligues des champions. Ces clubs travaillent pour que le football continue d’intéresser les nouvelles générations. (…) Il faut rappeler à l’UEFA qui est le Real Madrid ! On ne peut pas accepter que le président de l’UEFA insulte le président d’un des clubs les plus importants de l’histoire."
En guise de conclusion, le président de la Casa Blanca a tenté une nouvelle fois de mettre en avant les avantages d’une Super League. Pour lui, une telle compétition engendrerait un football plus compétitif et plus solidaire. Finalement, Florentino Pérez n'a appuyé qu'une énième fois, avec obstination, sur son envie de moderniser le monde du ballon rond.
Le monde du football en plein mouvement
À l’heure où est également évoquée avec insistance la volonté de jouer une Coupe du monde tous les deux ans, l'hypothèse d'une révolution du football est en marche. Le patron madrilène n’a en tous cas pas la moindre envie d'abdiquer. Il rêve toujours de la création d'une Super League, et force est de constater qu’il ne s’allongera pas devant les doléances de l’UEFA… Le football que nous connaissons tous est en train de changer, mais nous n'en voyons pour le moment que les contours.