Comme de coutume désormais, la cérémonie des trophées FIFA The Best s'est déroulée hier lundi 27 février 2023 et a livré différentes récompenses honorifiques. D'abord, Lionel Messi, vainqueur de la dernière Coupe du monde avec l'Argentine, a reçu la plus haute distinction et a été élu meilleur joueur. Emiliano Martinez, son compatriote, meilleur gardien. La Pulga figure donc dans le XI type concocté par l'instance du football mondial, à l'inverse de son coéquipier dans la cage. Reste que d'autres points surprennent assez largement dans cette équipe.

Thibaut Courtois préféré à Emiliano Martinez

Emiliano Martinez élu meilleur gardien de l'année FIFA The Best (Icon Sport)
Emiliano Martinez élu meilleur gardien de l'année FIFA The Best (Icon Sport)

Déjà, son système de jeu. On le sait, cette équipe est purement chimérique et n'a pas vocation à réellement exister. Néanmoins, le schéma en 3-3-4 faisant la part-belle exclusive aux joueurs offensifs est un choix assez douteux. Et, in fine, très peu d'Argentins, pourtant champions du monde, y figurent. Même pas Emiliano Martinez, malgré son titre de meilleur portier.

Non, c'est Thibaut Courtois qui prend place dans la cage. Une sacrée incohérence quand on connaît l'importance d'Emiliano Martinez dans le sacre des siens et l'ascension jusqu'au toit du monde de l'Argentine. La FIFA a certainement voulu récompenser les deux meilleurs joueurs à ce poste de l'année écoulée, le dernier rempart du Real Madrid ayant été phénoménal lors de la dernière édition de la Ligue des Champions. Qu'on se le dise, ce genre de récompenses individuelles laissera toujours une place plus que prégnante au débat et contradictions en tout genre...

Le XI type de l'année des Trophées FIFA The Best : Courtois - Van Dijk, Cancelo, Hakimi - Modric, Casemiro, De Bruyne - Mbappé, Haaland, Benzema, Messi.