Le 28 mai dernier, au Stade de France, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions. Et ce pour la quatorzième fois de son histoire, en battant Liverpool sur un but du Brésilien Vinicius Junior (1-0). Après avoir signé un formidable doublé Liga - C1, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait entrer la Casa Blanca encore un peu dans l'histoire. Une histoire sûrement loin d'être terminée sur le Vieux Continent.

Le Real Madrid, loin, très loin devant tout le monde

Entre 1956 et 1960, les cinq premières éditions de la Ligue des champions, alors appelée Coupe des clubs champions européens, ont toutes été remportées par le Real Madrid. Pour l'anecdote, en 1956 comme en 1959, les Espagnols ont à chaque fois battu un club français, le Stade de Reims, en finale. Puis les Madrilènes, sacrés en 1966, ont connu un véritable trou d'air. En effet, ils ont dû patienter jusqu'en 1998 pour ajouter une ligne à leur incroyable palmarès.

Karim Benzema et le Real Madrid ne lâchent rien en Ligue des champions (Icon Sport)
Karim Benzema et le Real Madrid ne lâchent rien en Ligue des champions (Icon Sport)

En 2000 et 2002, les Merengues ont remis ça. 2002 aura d'ailleurs été le théâtre du but d'anthologie de Zinédine Zidane face au Bayern Leverkusen (2-1). Un Zidane pleinement impliqué dans le formidable triplé du Real entre 2016 et 2018, mais en tant qu'entraîneur cette fois. Avec 14 sacres dans la vitrine, l'autre club de Madrid survole le classement des clubs les plus titrés, son dauphin de l'AC Milan ayant remporté la Coupe aux grandes oreilles à 7 reprises, le Bayern Munich et Liverpool, 6 fois. Et après ?

Une quinzième Ligue des champions dans la ligne de mire

La saison dernière, le Real Madrid a frappé un grand coup pour s'adjuger le titre. Malgré une phase de poule plutôt maîtrisée avec une seule défaite concédée, Karim Benzema et ses coéquipiers auront lutté contre vents et marées. Que ce soit face au Paris Saint-Germain, ou devant les Anglais de Chelsea puis de Manchester City lors des tours suivants, les Madrilènes sont parfois revenus de très loin pour triompher. Cette saison, le club du président Pérez semble avoir quelque peu perdu de sa superbe, alors que le rival du FC Barcelone domine la Liga espagnole de la tête et des épaules.

Qu'à cela ne tienne, le Real est toujours bien vivant. En huitième de finale aller de la Ligue des champions, il est allé donner une véritable leçon de réalisme aux Anglais de Liverpool, encore eux (2-5). Et ce alors qu'ils étaient menés de deux longueurs après 13 minutes de jeu. La preuve que les Madrilènes possèdent un mental d'acier. Avec un Modric toujours aussi visionnaire malgré ses 37 printemps, un Benzema toujours aussi précieux, et un Vinicius Junior qui ne cesse de monter en régime, et si c'était le Real Madrid le grand favori à sa propre succession, le 10 juin prochain à Istanbul ?