Ce lundi soir à Paris se déroulait la 26e cérémonie de remise des trophées FIFA The Best organisée par la plus haute instance du football mondial. Alors que tous les invités étaient sur leur trente-et-un, certains protagonistes attendaient avec plus d'impatience que d'autres cette soirée. A la salle Pleyel à Paris, la FIFA attendait de pouvoir décerner en main propre les trophées de meilleur(e) joueur(se) de l'année, meilleur(e) entraîneur(se), meilleur(e) gardien(ne) ainsi que le fameux prix Puskas. Alors que la cérémonie est maintenant terminée, voici tous les lauréats de la soirée.
- A lire aussi : CDM 2022 : la FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre l’Argentine et la Croatie
Mary Earps et Emiliano Martinez, les meilleurs gardiens de but de l'année selon la FIFA
Championne d'Europe avec la sélection anglaise, Mary Earps a connu une année 2022 particulièrement riche. Tout comme Emiliano Martinez avec la sélection argentine. Lors de la cérémonie, tous deux ont reçu le trophée de meilleur(e) gardien(ne) de l'année 2022, leurs exploits étant largement mis en avant. Vainqueur de la Coupe du monde 2022, le portier argentin était pourtant en concurrence solide avec Thibaut Courtois, auteur d'une saison en club absolument fantastique.
"C'est un accomplissement pour ma carrière. Remporter une Coupe du monde après 36 ans, c'est une fierté pour l'Argentine. Je remercie ma famille, ma femme et la sélection argentine. On me demande toujours qui étaient mes idoles de jeunesse et je réponds que lorsque je regardais ma mère qui nettoyait des appartements et mon père qui travaillait si dur, ce sont eux mes idoles", a-t-il ainsi déclaré.
Ni Mbappé ni Payet pour le Prix Puskas
Chaque année, la FIFA récompense par le Prix Puskas l'auteur du plus beau but marqué. Alors que plusieurs grands joueurs se disputaient le titre, à l'instar du missile de Dimitri Payet en Ligue des champions et le but égalisateur de Kylian Mbappé en finale de Coupe du monde, c'est finalement Marcin Oleksy qui l'emporte. Amputé d'une jambe, il avait inscrit un magnifique retourné acrobatique.
- A lire aussi : PSG : Kylian Mbappé, 200 buts et l’espoir de Munich
Scaloni meilleur entraineur pour la FIFA, Wiegman chez les femmes
Côté entraineur masculin, le doute n'existait pas vraiment. En 2018, Didier Deschamps avait été sacré meilleur entraineur de l'année grâce au titre des siens en Coupe du monde. Cette année, pas d'exception pour Lionel Scaloni qui remporte le FIFA The Best de l'entraîneur de l'année 2022. A raison, car il a réalisé un véritable exploit en créant un groupe capable de remporter le premier Mondial de l'Argentine depuis 36 ans. Côté football féminin, c'est la Néerlandaise Sarina Wiegman qui l'emporte. C'est avec elle à sa tête que l'Angleterre a remporté le Championnat d'Europe 2022.
A lire aussi :
"Je souhaite remercier tout le monde pour ce prix. Il revient à tous les joueurs. Je souhaite les remercier. Tout ce groupe. Sans eux, nous ne serions arrivés à rien. Je leur suis éternellement reconnaissant. Il n'y a rien de plus beau que de rendre fiers et son pays. Voir tous ces gens si émus, faire la fête, ça n'a pas de prix. Un grand merci à ma famille, c'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui", a déclaré Lionel Scaloni.
Lionel Messi devance Kylian Mbappé et Karim Benzema
Arrive alors la fin de la cérémonie et le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l'année sont récompensés. Côté féminin, c'est Alexia Putellas qui l'emporte. Absente au dernier Euro pour cause de blessure, elle avait tout de même remporté le Ballon d'Or féminin lors de la dernière cérémonie en octobre dernier. Véritable star espagnole du FC Barcelone, 2022 était définitivement son année.
Chez les hommes, il n'y a rien de réellement surprenant au regard du reste de la cérémonie. Après le trophée délivré à Emiliano Martinez, celui donné à Lionel Scaloni et la désignation de meilleurs supporters de l'année aux Argentins, c'est bel et bien Lionel Messi qui est sacré meilleur joueur de cette année 2022. Si sa saison avec le Paris Saint-Germain n'a pas vraiment été folle, son parcours en Coupe du monde et sa prestation de leader sur et hors du terrain lui permet de glaner ce titre. C'est la troisième fois qu'il remporte ce titre avec 2009 et 2019.