La sélection brésilienne traverse une période délicate. Sixième au classement des éliminatoires de la CONMEBOL (2 victoires, 1 nul, 3 défaites) à la Coupe du Monde 2026, le Brésil demeurera également orphelin de sa star, Neymar Jr, pour disputer la prochaine Copa America (20 juin - 16 juillet 2024). Sur un plan extra-sportif, les incidents ayant émaillé la rencontre face à l'Argentine, le 22 novembre dernier, ont également fait beaucoup parler.

foot11.com
Le Brésil est sous la menace de la FIFA (Icon Sport)

Mais ce n'est pas tout puisque le 7 décembre dernier, un tribunal carioca décidait de destituer Ednaldo Rodrigues, président de la CBF et ex-président de la FIFA, en raison d'irrégularités lors de son élection l’an passé. Pour ne pas laisser vacant ce poste capital, le tribunal a également désigné José Perdiz, le président de la plus haute instance sportive du Brésil, pour rapidement organiser de nouvelles élections. Ce que la FIFA n'a visiblement pas apprécié. Au contraire !

La FIFA menace le Brésil

En effet, l'instance dirigeante du football anglais ne tolérant pas l'ingérence d’un état ou de l’une de ses institutions dans les affaires d’une fédération, elle l'a fait savoir à qui de droit. Ainsi Kenny Jean-Marie, un responsable des associations membres de la FIFA, et Monserrat Jimenez Garcia, la secrétaire générale adjointe de la Conmebol, ont tous deux reçus un courrier de la part de l'entité dirigeante.

Une lettre à laquelle a eu accès l'Associated Press, qui en a dévoilé le contenu. "La FIFA et la CONMEBOL tiennent à souligner fortement que, jusqu'à ce qu'une telle mission ait lieu, aucune décision affectant la CBF, y compris des élections ou un appel à des élections, ne sera prise, indique cette dernière. Si cela n’est pas respecté, la FIFA n’aura d’autre choix que de soumettre l’affaire à son organe décisionnel compétent pour examen et décision, qui pourrait également inclure une suspension". Une suspension qui prendrait effet jusqu'à résolution du différend. Pour tenter d'y remédier, une commission à laquelle participeront la FIFA et la CONMEBOL se réunira le 8 janvier prochain. Tremblement de terre à venir pour les quintuples champions du monde ?