Un audit qui réclame le départ de Le Graët
Si on pouvait s’y attendre, il semblerait que Noël Le Graët n’ait pas vraiment l’intention de lâcher son poste de président de la fédération française. Embourbé dans un gros scandale après avoir été accusé de harcèlement sexuel, notamment par Sonia Souid et deux autres femmes, il a été l’objet d’un audit réalisé par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Le résultat de cet audit a été dévoilé il y a peu.
L’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche estime que Le Graët « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français ». Un constat sans appel. Pourtant, l’ancien président de Guingamp ne compte pas démissionner pour le moment. C’est ce qu’a révélé son avocate, Florence Bourg, au cours d’une interview donnée à RTL.
Son avocate contre-attaque
Bourg a qualifié les conclusions de l’audit de « rapport d’exécution pour abattre Le Graët ». Et si ce dernier a été mis en retrait de son rôle au sein de la fédération, son avocate a assuré qu’il resterait président « jusqu’à nouvel ordre ». Elle a également taclé la ministre des Sports, qui a critiqué son client plusieurs fois. Et elle a affirmé que ce dernier s’estimait clairement victime d’une « injustice » :
« Il prendra sa décision tranquillement et certainement pas sous la pression de la ministre, puisqu'il y a une grosse influence politique. Il a un sentiment d'injustice totale et à juste titre parce que ce rapport et cette enquête sont intervenus de manière scandaleuse. »
Autant dire qu’on est loin d’un mea culpa de la part de Le Graët. On verra comment les choses évolueront dans les prochaines semaines. Mais la pression sur le dirigeant ne devrait pas vraiment diminuer jusqu’à sa prochaine prise de parole. Pour rappel, il fait également l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris pour harcèlement moral et sexuel.