Avec un Kylian Mbappé remplaçant au coup d'envoi, Neymar Junior et le champion du monde argentin Lionel Messi étaient attendus au tournant ce mardi 14 février 2023 à l'occasion de la venue du Bayern Munich en Ligue des champions. Malheureusement, les deux anciens compères du FC Barcelone sont complètement passés à côté de l'évènement. De mauvais augure pour le PSG qui aura bien besoin de ses stars pour remonter la pente durant les prochaines semaines.

Neymar et Messi coincent lors des grands rendez-vous

Au printemps dernier, ils étaient déjà sous le feu des critiques. Mais le début de cet exercice avait rapidement calmé les fans du PSG. Il faut dire que cette saison, Neymar Junior et Lionel Messi pèsent à eux deux 32 buts et 30 passes décisives, toutes compétitions confondues. Des chiffres plus qu'honorables pour le Brésilien et l'Argentin. Sauf que depuis leur retour respectif de la Coupe du monde, ce n'est plus tout à fait la même histoire. Ainsi, le Ney' n'a marqué qu'une seule fois en Ligue 1 depuis le 6 novembre dernier. La Pulga, indisponible lors de trois rencontres de championnat depuis la reprise, a de son côté trouvé la faille à trois reprises.

Neymar, Messi et Mbappé forment la MNM au PSG (Icon Sport)
Neymar, Messi et Mbappé forment la MNM au PSG (Icon Sport)

Mais sur les récents grands rendez-vous, le PSG a souffert du manque d'implication de ses leaders. À Marseille, sans Mbappé, Neymar a livré une prestation mitigée tandis que Messi a été transparent. À Monaco, l'Argentin était absent, le Brésilien, lui, a semblé nerveux et agacé. Cette semaine en C1, le Français a fait davantage trembler le Bayern en 30 minutes que les deux Sud-Américains sur 90. Forcément inquiétant alors que les solutions sont plus que limitées en attaque dans la capitale.

Kylian Mbappé, l'ultime espoir du PSG ?

En début de saison, la MNM, composée de Messi, Neymar et Mbappé, était clairement l'arme fatale du PSG. Hélas, depuis des semaines, c'est le vice-champion du monde tricolore qui est le seul et unique animateur de l'attaque parisienne. L'ancien joyau de l'AS Monaco en est déjà à 25 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues sur cet exercice. Malgré un Mondial réussi mais frustrant, le natif de Paris est très vite revenu aux affaires. Et sa récente blessure a fait beaucoup de mal à Paris.

Nul doute que Christophe Galtier et le staff du PSG espèrent que Mbappé retrouvera l'intégralité de ses moyens le plus vite possible. Car derrière, le jeune Hugo Ekitike est encore trop tendre. Quant à Carlos Soler, censé briller dans l'animation offensive, son apport est quasiment nul. Vous l'aurez compris, s'il souhaite conserver son titre en Ligue 1, et inverser la tendance en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain devra prier pour que Neymar et Messi retrouvent de leur superbe. Sinon, il s'en remettra, ou presque, à celui de certains considèrent comme le meilleur joueur du monde, Kylian Mbappé.