Aston Villa anticipe des offres
Conscients qu'Emiliano Martinez a crevé l'écran au Qatar, les Villans s'attendent à des prises de contact l'été prochain. Durant le Mondial, le gardien de but a livré d'excellentes performances. Sans grosse surprise, celles-ci lui ont permis de mettre la main sur le gant d'or, qui récompense le meilleur portier du tournoi. Malgré une célébration douteuse à la réception du trophée, le joueur a su s'affirmer comme une référence à son poste. Seulement, à 30 ans, le natif de Mar del Plata n'évolue que chez l'actuel 11e de Premier League. Sportivement, il se pourrait bien que des écuries plus huppées aient l'idée de se renforcer par le biais de l'ancien Gunner.
Martinez veut franchir un cap en club
Sur le plan personnel, l'intéressé vise plus haut. Après la Coupe du monde, il se met à rêver de C1. Comme le rappelle le Daily Mail, Martinez avait déclaré récemment : "J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, j'ai le niveau pour jouer en Ligue des Champions et essayer de la gagner." S'il affectionne beaucoup son club actuel, il reste lucide quant aux maigres chances qu'à celui-ci de participer à une telle compétition. "J'aimerais gagner un titre avec Aston Villa. Vous ne devriez jamais perdre espoir. J'aimerais gagner la Ligue des champions avec Aston Villa, mais ce sera difficile, car le club est encore dans sa phase de croissance."
- À lire également : Argentine : les confessions d’Emiliano Martinez sur Kylian Mbappé
En décembre, pour des médias italiens, son agent Gustavo Goni avait aussi ouvert la porte à un départ. "C'est un grand gardien de but, le meilleur du monde. Peu de clubs peuvent s'offrir un gardien comme lui. Des clubs de Serie A ? Eh bien pourquoi pas. De toute évidence, il vise haut, la Ligue des champions."
Le dernier mot pour Villa ?
Le club basé à Birmingham est lucide, l'aura de Martinez est peut-être trop grande pour lui actuellement. Néanmoins, la formation anglaise pense pouvoir garder le contrôle de la situation. En janvier dernier, elle a eu la très bonne inspiration de prolonger l'Argentin jusqu'au 30 juin 2027. Une telle durée de contrat et le salaire qui va avec risquent de décourager sérieusement un certain nombre de prétendants.
À lire également : Argentine : Dibu Martinez a vécu « un choc agréable » après le Mondial
Finalement, c'est Unai Emery qui pourrait bien avoir la lourde responsabilité de trancher. En poste depuis octobre 2022 à Villa, le manager espagnol a un grand pouvoir de décision. En réalité, aucun coach n'a eu plus de responsabilités que lui au club depuis Martin O'Neill, de passage entre 2006 et 2010. Si le tacticien considère qu'un autre gardien peut mieux convenir que Martinez, alors la porte s'entrouvrirait. Cependant, tout porte à croire que l'ancien entraîneur de Villarreal compte beaucoup sur son dernier rempart. Celui-ci est de très loin son premier choix dans les cages. Par ailleurs, en l'absence de John McGinn entre fin novembre et début décembre, "Dibu" Martinez avait revêtu le brassard de capitaine. Preuve qu'il est d'une importance capitale dans le vestiaire.