Emiliano Martinez n'est pas un joueur très apprécié en France. Surtout après le Mondial 2022, en raison de son comportement et de sa prestation XXL contre l'Équipe de France. Mais force est de constater que le gardien d'Aston Villa et de l'Argentine a réalisé une très grande finale contre les Bleus. Et désormais, sans langue de bois, Dibu Martinez livre ses vérités sur les célébrations et tout ce qu'il y a eu autour de cette finale.
"J'ai eu du mal à vraiment savourer ce geste"
Ainsi, dans un long entretien accordé à l'Équipe, Emiliano Martinez est notamment revenu sur l'arrêt du match, à la 120e minute, face à Kolo Muani. "Le ballon a pris un effet étrange après avoir rebondi, et j'ai senti qu'il pouvait la reprendre de volée. Je suis alors sorti en diagonale, en laissant volontairement un peu d'espace sur ma gauche, au premier poteau. Comme pour lui dire : 'Vas-y, mets-là à cet endroit'" raconte-t-il.
Par la suite, Emiliano Martinez est revenu sur cet arrêt, après avoir pris du recul. "J'ai eu du mal à vraiment savourer ce geste (…). J'ai fini par me rendre compte de la fatigue mentale provoquée par la compétition. J'ai vécu un choc, un choc agréable. Par rapport au moment, à la pression du match… Clairement, c'est le plus bel arrêt de ma carrière, même si j'en ai fait des plus jolis".
Martinez revient sur les célébrations polémiques
Outre cet arrêt décisif, Emiliano Martinez a évoqué les différentes célébrations survenues pendant, et après la rencontre. Notamment sa fameuse danse après un tir au but raté, qui avait fait polémique. "Je n'avais jamais fait ça de ma vie. C'est lié à l'adrénaline du match (…). Je n'avais rien planifié, c'est venu comme ça".
"Dibu" revient aussi sur son geste polémique avec le trophée de meilleur gardien. "Le geste que j'ai fait avec le trophée, c'était une blague avec mes coéquipiers. Je l'avais déjà fait à la Copa América, et là ils me disaient tous, même Leo : 'Pas cap de le refaire, pas cap'. Ensuite, le chant dans le vestiaire concernant Mbappé, c'est un truc de vestiaire. Ça n'aurait jamais dû sortir… Je n'ai rien contre Mbappé, rien de personnel. Si on fait des chants sur lui ou des joueurs comme Neymar, c'est parce que ce sont des cracks".