Souvenez-vous... l'équipe de France s'inclinait il y a un peu plus d'un mois en finale de la Coupe du monde face à une surprenante Argentine. La surprise ne fut pas tant sur le terrain qu'en dehors. Après la rencontre, les Argentins avaient ensuite beaucoup fait parler d'eux suite à leurs célébrations parfois à la limite. Mais parmi eux, un certain Emiliano Martinez a fait particulièrement couler de l'encre. Après avoir détruit Kylian Mbappé avec des chants contre lui et des célébrations obscènes, le portier d'Aston Villa continue en effet de faire parler de lui. Cette fois, l'International Football Association Board (IFAB) a décidé d'utiliser les faits et gestes du portier argentin pour tenter de modifier ses règles.

Emiliano Martinez fait modifier les droits du gardien de but

Ce qui a fait la grande différence entre l'équipe de France et celle d'Argentine lors de la finale de la Coupe du monde, c'est bien la séance de tirs au but. Dans un exercice qu'Hugo Lloris n'affectionne pas particulièrement, c'est Emiliano Martinez qui a pris l'ascendant sur son vis-à-vis. Très mobile sur sa ligne, parfois joueur avec le tireur, le portier champion du monde a tout simplement fait dérailler les frappeurs tricolores. Si Kylian Mbappé a parfaitement lancé les siens en tirant froidement dans le but, Aurélien Tchouameni et Kingsley Coman ne peuvent pas en dire autant.

Critiqué de toute part, Emiliano Martinez est soutenu par ses coéquipiers argentins (Icon Sport)
Critiqué de toute part, Emiliano Martinez est soutenu par ses coéquipiers argentins (Icon Sport)

Et ces mouvements orchestrés par Emiliano Martinez vont bientôt être répréhensibles. En effet, The Sun affirme que l'IFAB songerait à rendre sanctionnable le fait de retarder le tir au but ou de distraire le tireur. S'il manque encore un palier à franchir avant d'interdire les feintes de frappe cachées dans des petits pas, on se rapproche petit à petit d'un retour vers des façons très classiques de tirer des pénalties.