Cela fait quasiment un mois, jour pour jour, que l'Argentine s'est offerte sa troisième étoile. L'Albiceleste, après une compétition mouvementée et notamment une défaite en entrée face à l'Arabie Saoudite, a réussi à battre l'équipe de France en finale de la Coupe du monde. Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, pourtant critiqué avant ce Mondial notamment par Diego Maradona, est revenu sur cet épisode historique. Avec une causerie d'avant-match forcément particulière.

Lionel Scaloni a offert à l'Argentine sa troisième Coupe du monde (Icon Sport)
Lionel Scaloni a offert à l'Argentine sa troisième Coupe du monde (Icon Sport)

Scaloni "n'avait pas les mots" avant la finale

Alors que certains entraîneurs se seraient montrés très expressifs, sous l'excitation de l'événement, Scaloni a fait dans le soft. Pour cause, le technicien argentin a été submergé par l'émotion. "Aux portes d'une finale, il n'y a pas grand chose à dire. Le discours était très émouvant car cela faisait quatre ans que nous travaillions pour ce moment. Je ne me souviens même pas de ce que je leur ai dit, les mots ne sont pas sortis. Honnêtement, c'était très émouvant, a raconté Scaloni sur les ondes de la Cope. Nous avons préparé le match, nous nous sommes dit ce qu'il fallait faire pour le gagner. Quand j'ai voulu dire quelque chose de plus émotif, je ne pouvais pas. J'étais reconnaissant pour les quatre années que nous avons vécues. Ni moi, ni le staff technique n'avons pu continuer (le discours). C'était le moment final, nous étions à notre maximum."

Dans cet entretien, Scaloni a également parlé de Lionel Messi, le "meilleur joueur de l'histoire" pour lui, devant Diego Maradona. Le sélectionneur de l'Albiceleste a également tenu à défendre Emiliano Martinez, coupable de célébrations provocatrices. "Il y a des attitudes qui agacent "Dibu" (Martinez), mais c'est un garçon spectaculaire. C'est un bébé. C'est incroyable à quel point c'est un bon garçon, vous devriez le rencontrer. Il a une personnalité qui a beaucoup apporté au groupe", a déclaré Scaloni, qui encense forcément son gardien de but après sa finale impressionnante face à l'équipe de France.