Alors qu'Arsenal, solide leader de Premier League anglaise, attend tranquillement le tour suivant, la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam ou encore l'AS Monaco vont devoir passer par un barrage en Ligue Europa. C'est aussi le cas du FC Barcelone et de Manchester United, adversaires en ce milieu de semaine en Espagne. Soit deux formations clairement taillées pour aller au bout. Hélas, il ne devra en rester qu'une. Le Barça partira avec la faveur des pronostics mais les Red Devils auront de très solides arguments à faire valoir. On en salive d'avance !

Objectif Liga pour le Barça, mais...

Quelque peu humilié la saison dernière, aussi bien sur la scène nationale que continentale, le FC Barcelone espérait bien se refaire une saison durant cet exercice. Fort d'un mercato estival plus que réussi, le Barça a clairement retrouvé ses lettres de noblesse en Liga espagnole, avec 18 victoires en 21 journées, une seule petite défaite et un fauteuil de leader logiquement en sa possession. En Ligue des champions en revanche, un nouveau fiasco a été constaté.

Xavi, l'actuel entraîneur du Barça (Icon Sport)
Xavi, l'actuel entraîneur du Barça (Icon Sport)

Reversés en Ligue Europa, comme la saison passée, les hommes de Xavi espèrent cette fois remporter l'épreuve. Bien évidemment, la priorité des Blaugranas est de remettre la main sur une Liga plus remportée depuis 2019. Mais en parallèle, on se dit que le Barça a un effectif suffisamment large pour jouer sur les deux tableaux. Premier obstacle de choix ce jeudi, Manchester United. Des Red Devils qui peuvent toujours rêver d'une folle fin de saison.

Manchester United reste à l'affût

Très décevant sixième de Premier League la saison dernière, Manchester United a dû gérer un changement d'entraîneur, et le départ très mouvementé d'un certain Cristiano Ronaldo dans la foulée. Après un été compliqué en termes de résultats, les Mancuniens ont relevé la tête de fort belle manière. À tel point qu'ils émargent actuellement à une belle troisième place en PL, avec une qualification pour la prochaine Ligue des champions en très bonne voie. Le titre national reste envisageable mais sera très difficile à obtenir.

En revanche, les protégés d'Erik ten Hag s'apprêtent à disputer la finale de la Coupe de la Ligue anglaise face à Newcastle, et sont toujours en course en FA Cup. Autant dire que les trophées pourraient s'accumuler en fin de saison. En attendant, Manchester United va tenter de rester en vie dans cette Ligue Europa. Pour rappel, l'excellent Marcus Rashford et ses coéquipiers n'ont perdu qu'un seul de leurs... 17 derniers matches, toutes compétitions confondues (14 victoires). Le Barça est prévenu.