Le Shakhtar Donetsk, le Bayer Leverkusen et la Juventus Turin. Voilà les adversaires respectifs de Rennes, Monaco et Nantes en barrage de Ligue Europa ce jeudi. Sur le papier, Rennais et Monégasques peuvent s'attendre à un duel intense et indécis. Les Canaris, eux, vont mieux en championnat et auront à cœur de ravir leurs supporters face à un cador européen. Une chose est certaine, on en salive d'avance.

Monaco veut surfer sur sa dynamique du moment

Mardi dernier, le Paris Saint-Germain a lancé les hostilités en disputant son huitième de finale aller de Ligue des champions. Ce jeudi 16 février 2023, trois autres clubs français seront de sortie sur la scène européenne. Cette fois, en Ligue Europa, ancienne C3. Monaco, troisième de Ligue 1 et récent tombeur du PSG justement, est peut-être notre meilleur atout. Le club du Rocher est invaincu en championnat depuis la reprise post-Coupe du monde (6 victoires, 2 nuls) et arrive lancé. Sur sa route, le Bayer Leverkusen du Français Moussa Diaby.

Wissam Ben Yedder, l'arme fatale de l'AS Monaco. (Icon Sport)
Wissam Ben Yedder, l'arme fatale de l'AS Monaco. (Icon Sport)

Un Bayer désormais entraîné par un certain Xabi Alonso, qui reste sur une précieuse victoire du côté d'Hoffenheim. Mais le vainqueur de la Coupe UEFA 1988 émarge à une décevante huitième place en Bundesliga allemande, à 10 points d'une potentielle qualification pour la prochaine Ligue des champions. C'est dire l'importance de ce barrage de Ligue Europa pour l'ancien Toulousain Amine Adli et les siens. Monaco, lui, aura une vraie carte à jouer. À lui de bien l'utiliser.

Rennes doit s'inspirer de la phase de groupes

Du côté du Stade Rennais, le son de cloche est bien différent. Car depuis leur coup d'éclat face au Paris Saint-Germain à la mi-janvier, les hommes de Bruno Genesio ont bien du mal à enchaîner. Battus 5 fois sur leurs 7 derniers matches, les Bretons sont dans le dur et reculent au classement de la Ligue 1 (6es). Néanmoins, la quatrième meilleure attaque de Ligue 1 peut se montrer ambitieuse au moment de se rendre à la Pepsi Arena de Varsovie afin d'y défier les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk sur terrain neutre.

Car lors de la phase de groupes, hormis les Turcs de Fenerbahçe, les Espagnols du Betis et les Allemands de Fribourg, les Rennais sont les seuls à avoir su rester invaincus en l'espace de six journées. C'est sur cette solidité, couplée au fort réalisme entr'aperçu en L1, que Steve Mandanda et ses coéquipiers devront s'appuyer pour passer l'obstacle ukrainien. Et pourquoi pas s'offrir une folle fin de saison ?

Le FC Nantes espère prendre du plaisir face à la Juve

Dernier représentant tricolore de cette Ligue Europa avec Monaco et Rennes, le FC Nantes. Les Canaris, vainqueurs de la Coupe de France au printemps dernier, prenaient cette compétition comme un bonus. Finalement, ils se sont pris au jeu pour arracher leur qualification, devant Qarabag et l'Olympiakos, excusez du peu. Ce jeudi, les Canaris seront en déplacement chez un très grand d'Europe, la Juventus Turin.

Wissam Ben Yedder, l'arme fatale de l'AS Monaco. (Icon Sport)
Antoine Kombouaré, l'entraîneur du FC Nantes, espère faire vibrer les supporters de La Beaujoire, une fois de plus. (Icon Sport)

Un club de la Vieille Dame qui vient d'être lourdement sanctionné en Serie A et qui devrait faire de cette Ligue Europa l'un de ses objectifs de fin de saison. Si Paul Pogba brillera encore et toujours par son absence, cela n'empêchera pas le club des bords de l'Erdre de se frotter à du très lourd. Vlahovic, Rabiot, ainsi que les champions du monde Di Maria et Paredes, devraient ainsi être de la partie. Si une qualification reste possible, Nantes voudra en premier lieu savourer ce moment et offrir un match retour bouillant à ses fans. On l'espère aussi.

Le programme de ce jeudi 16 février 2023

Bayer Leverkusen - Monaco à 21h00

Shakhtar Donetsk - Rennes à 18h45

Juventus Turin - Nantes à 21h00