C'est un Stade Rennais en souffrance qui se déplace à Toulouse en ce dimanche ensoleillé. Les Rouge et Noir ont perdu 3 de leurs 5 derniers matches de Ligue 1 et sont en train de se faire distance par le Top 4. Surtout, les Bretons commencent à regarder derrière eux puisque Lille et Nice, notamment, engrangent des points et se rapprochent dangereusement. La victoire est donc obligatoire pour les hommes de Bruno Genesio. Toutefois, la tâche s'annonce ardue pour Rennes face à une équipe du TFC en pleine bourre. Les Toulousains n'ont perdu qu'un seul match en 2023, face au PSG, et montent en puissance au fil de la saison.

Le piège toulousain déployé

Dans un Stadium de Toulouse bien garni, avec une belle ambiance, Rennes domine le début de match. Les Bretons s'installent rapidement dans le camp du TFC. Regroupés autour de leur surface, les Toulousains sont bien en place et ne concèdent que très peu d'occasions. Seul Doku trouve le cadre d'un tir du gauche, repoussé par Dupé (21e). Le TFC peut se permettre d'attendre et procède en contre-attaque. Lancé plein axe, Aboukhlal lance Chaïbi dans la profondeur. Le jeune Toulousain frappe au but, Mandanda dévie sur son poteau, et Ratao arrive en embuscade pour ouvrir le score (1-0, 27e) !

La joie des joueurs du TFC face à Rennes lors de la 23ème journée de Ligue 1 (Icon Sport)
La joie des joueurs du TFC face à Rennes lors de la 23ème journée de Ligue 1 (Icon Sport)

Rennes sombre en dix minutes !

Rennes tombe dans le piège du TFC et craque complètement en l'espace de dix minutes. Dans la foulée du premier but, les Toulousains repartent en contre. Chaïbi frappe à nouveau sur Mandanda, qui dévie le ballon sur sa gauche. Aboukhlal est à la limite du hors-jeu et pousse le ballon dans le but vide (2-0, 28e) ! La défense rennaise est catastrophique et le montre encore. Aboukhlal déboule en contre sur le côté droit et trouve dans Dallinga dans la surface. Absolument seul, l'attaquant néerlandais croise son tir et assomme les Bretons (3-0, 37e) !

Le CSC qui donne de l'espoir à Rennes

Sans véritable milieu défensif, le Stade Rennais sombre à chaque contre-attaque toulousaine ! Les hommes de Genesio réagissent toutefois avant la pause mais Doku tape la transversale (44e). Au retour des vestiaires, le TFC se montre toujours aussi tranchant offensivement. Les joueurs de Philippe Montanier manquent plusieurs occasions, avant de faire un cadeau aux Rennais. Trouvé dans la surface après un beau mouvement collectif, Doku centre et force Rouault à marquer contre son camp (3-1, 55e) !

La joie des joueurs du TFC face à Rennes lors de la 23ème journée de Ligue 1 (Icon Sport)
Jérémy Doku provoque le CSC toulousain et permet à Rennes d'y croire (Icon Sport)

Les Violets tiennent le coup

Les Rouge et Noir croient alors à un retour. Malheureusement pour eux, la défense du TFC continue de ne rien concéder ou presque. A l'inverse, les Rennais passent tout près de la correctionnelle en voyant les Toulousains trouver le poteau de Mandanda à deux reprises (67e). Dans le dernier quart d'heure, Rennes se met à pousser sérieusement mais tombe sur des Violets bien en place défensivement.

A cause de dix minutes absolument catastrophiques en première période, Rennes enregistre une nouvelle défaite. Les Bretons n'y arrivent plus et se trouvent sous la pression de Lille, Nice et même Lorient au classement. Un sursaut est attendu dès jeudi en 16e de finale de la Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, puis le week-end prochain en Ligue 1 face à Clermont. Pour le TFC, tout roule. Les Toulousains retrouvent la victoire en championnat après leur défaite au PSG. Au classement, les Violets passent (provisoirement ?) devant Reims et Clermont et se retrouvent 10èmes. Une belle opération à une semaine d'un déplacement compliqué sur la pelouse de l'OM.

La fiche du match

Toulouse FC - Stade Rennais : 3-1
Buts : Ratao (27e), Aboukhlal (28e), Dallinga (37e) pour le TFC - Rouault (55e csc) pour Rennes

Le XI de Toulouse : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Dejaegere, Spierings, Chaibi - Aboukhlal, Dallinga, Ratao

Le XI de Rennes : Mandanda - Spence, Rodon, Theate, Truffert - Doué, Santamaria, Bourigeaud, Doku - Kalimuendo, Gouiri

Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1

Nice - AC Ajaccio : 3-0
Buts : Dante (3e), Brahimi (69e, 90e) pour Nice

Monaco - PSG : 3-1
Buts : Golovin (4e), Ben Yedder (18e, 45e+1) pour Monaco - Zaïre-Emery (39e) pour le PSG

Clermont - OM : 0-2
Buts : A. Sanchez (44e sp, 81e) pour l'OM

Toulouse FC - Stade Rennais : 3-1
Buts : Ratao (27e), Aboukhlal (28e), Dallinga (37e) pour le TFC - Rouault (55e csc) pour Rennes

15h00 : Angers - Auxerre
: Lille - Strasbourg
: Montpellier - Brest
: Reims - Troyes
17h05 : Nantes - Lorient
20h45 : Lyon - Lens