"Une attitude problématique envers les femmes"

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, était en conférence de presse à la suite de la publication du rapport accablant de l'audit réalisé à la FFF durant les quatre derniers mois. La ministre dresse un premier bilan de ce rapport, et pointe évidemment du doigt le comportement de Noël Le Graët, président de la FFF, et Florence Hardouin, directrice générale. "Nous sommes au bout de ce travail de quatre mois d'enquête que j'ai dû impulser après avoir reçu dans mon bureau Noël Le Graët et Florence Hardouin. Ces quatre mois intenses ont permis de me remettre un rapport définitif" a déclaré Amélie Oudéa-Castéra.

"La relation complexe entre le président et sa directrice générale a fini par évoluer en une relation toxique. De par sa fonction et ses comportements, Le Graët a une responsabilité majeure. Le rapport montre que Mme Hardouin a parfois toléré excessivement ou masqué certaines dérives de Mr Le Graët."

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, en conférence de presse

Devant la presse, et même si Amélie Oudéa-Castéra a souligné le bon travail du duo Le Graët-Hardouin, elle a également pointé du doigt le comportement inapproprié, notamment envers la gent féminine. "Le rapport revient également sur différents manquements en termes de comportement. Avec d'abord toute une série de déclarations publiques répétées, la mission rend également compte d'une attitude problématique vis-à-vis des femmes, avec des comportements irrespectueux, avec des paroles, des SMS réguliers. Plusieurs témoignages ont ainsi conduit la mission a considéré que des agissements de Le Graët étaient susceptibles de recevoir une qualification pénale. C'est ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête le 13 janvier dernier" a-t-elle poursuivi.

Oudéa-Castéra envoie un message à Le Graët

Alors qu'elle a refusé de commenter dans les voies possibles en cas de la non-démission de Noël La Graët, Amélire Oudéa-Castéra a fait un message au président de la Fédération française de foot, en retrait depuis le 12 janvier dernier.

"Concernant le président Le Graët, je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport : il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français. Je sais qu'il est un homme de décision, j'espère donc qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir. S'il ne le fait pas, d'autres voies existent et pourront être activées."

Amélie Oudéa-Castéra, en conférence de presse

Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Ministre des Sports (iconsport)
Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Ministre des Sports (iconsport)

Devant la presse, la ministre des Sports précise cependant qu'elle n'a pas échangé avec Noël Le Graët de façon spécifique, mais qu'un retour lui a été communiqué. Selon les dernières informations, au vu du trop grand nombre d'absents, le Comex de la FFF n'aura lieu que la semaine prochaine. Ce dernier s'annonce décisif quant à l'avenir de Le Graët à la tête de la Fédération.