Enrique cède sa place à de la Fuente

Luis Enrique fait partie des quelques sélectionneurs à qui le Mondial a coûté sa place. L'entraîneur de l'Espagne n'a pas pu permettre aux siens d'aller plus loin que les huitièmes de finale. Enrique a donc été quitté son poste, comme Roberto Martinez (Belgique) ou Tite (Brésil). Le natif de Gijon a passé trois années avec la sélection. Il avait succédé à Robert Moreno, qui avait déjà pris sa place après les problèmes personnels d'Enrique. C'est désormais Luis de la Fuente qui va être aux commandes de l'Espagne.

Luis Enrique a mené l'Espagne à la demi-finale de l'Euro 2021, perdue contre le futur vainqueur italien. Les espoirs pour ce Mondial étaient grands, surtout après la belle campagne de qualifications des Ibères. Le premier match de cette Coupe du monde avait aussi été porteur d'espoir avec un 7-0 cinglant contre le Costa Rica. Malheureusement pour l'Espagne, elle n'a pas su battre une surprenante mais vaillante équipe du Maroc. Si Roberto Martinez et Tite ne sont pas encore candidats à un nouveau poste, c'est déjà le cas de Luis Enrique.

Luis Enrique n'est plus le sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)
Luis Enrique n'est plus le sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)

Le coach espagnol prêt pour un club

Dans un entretien accordé au steamer Ibai Llanos, le coach de 52 ans a indiqué qu'il était prêt pour la suite. Un challenge chez un club plutôt qu'une sélection. "Je suis confiant sur le fait de prendre les rênes d'un club." a confié Enrique, avant de préciser. "J'attendrai la saison prochaine à moins qu'une offre intéressante n'arrive prochainement."

L'ancien entraîneur du FC Barcelone (entre 2014 et 2017) devrait donc attendre la fin de la saison actuelle avant de relever un nouveau défi. Certaines portes pourraient lui être ouvertes en Liga, à moins qu'un challenge à l'étranger ne l'intéresse plus. Luis Enrique a eu une courte expérience à l'AS Roma à ses débuts, avant de revenir en Espagne pour entraîner le Celta Vigo. Il faudra patienter quelques mois avant de connaître le nouveau point de chute du désormais ex-sélectionneur de la Roja.