Giroud : « Je ne voulais pas devenir le vilain petit canard »

Les Bleus ont connu un été 2021 définitivement mouvementé. Après un match amical pourtant banal face à la Bulgarie, remporté 2-0 sans danger, Olivier Giroud n’avait pas mâché ses mots en interview d’après match. En effet, l’attaquant de l’AC Milan avait reproché à Kylian Mbappé de ne pas lui faire assez souvent la passe. Des propos qui n'avaient, à l'époque, apparemment pas plu au principal concerné.

Une polémique a ensuite suivi autour de l’ambiance dans le vestiaire, arguant parfois qu’Olivier Giroud était responsable du mauvais Euro 2020 des Bleus. Ce dernier, qui s’était déjà exprimé après la prestigieuse compétition, est revenu de nouveau sur la polémique pour Oh My Goal.

« Dans le foot, quand tu fais de la langue de bois, on te le dit, on te le reproche, et il y a de mauvaises interprétations dès que t'en dis un peu trop. J'ai joué les pompiers, parce que je ne voulais pas devenir le vilain petit canard qui faisait des problèmes compte tenu de ma situation. » Cette polémique semble avoir touché quelque peu l'ancien avant-centre de Chelsea.

« Le problème a été tout le tapage médiatique » selon lui

La plupart des polémiques naissent par l’intermédiaire des médias. Et Olivier Giroud l’a bien vu. Ce qu’il s’est passé dans les vestiaires n’a pas été révélé avant plusieurs mois. Par conséquent, la presse s’est emparée du cas Giroud-Mbappé pour tirer des conclusions sur le vestiaire des Bleus au cours de l’Euro 2020. S’il n’a plus sa place en équipe de France aujourd’hui, le natif de Chambéry a rappelé qu’il n’avait aucun problème avec qui que ce soit en sélection.

« J'étais tranquille, je suis allé m'expliquer avec lui, et ça n'a même pas duré deux jours, a expliqué l'avant-centre. Ensuite, à l'entraînement, on se trouvait les yeux fermés. Le problème a été tout le tapage médiatique et les personnes qui en ont rajouté pour chercher la merde entre guillemets, alors que l'équipe de France n'avait pas besoin de ça. On n'a pas perdu l'Euro à cause de moi, il faut se détendre ! Tout cela m'a gonflé ! »

Depuis septembre, Didier Deschamps et Olivier Giroud échangent par médias interposés autour de la situation de l'attaquant en sélection (iconsport)
Depuis septembre, Didier Deschamps et Olivier Giroud échangent par médias interposés autour de la situation de l'attaquant en sélection (iconsport)

Au moins, les choses sont dites ! Cette saison, Olivier Giroud est l'auteur de 6 buts en 20 matchs toutes compétitions confondues. L'ancien montpelliérain va donc devoir lutter s’il veut revenir en équipe de France. L’ancien joueur des Gunners n’a plus été rappelé par Didier Deschamps après l’Euro 2020. Alors qu’il est à seulement 5 réalisations de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, à égalité avec Thierry Henry, Giroud aura eu une baisse de forme au pire moment. Il sera désormais difficile pour lui de détrôner le meilleur buteur de la sélection française.