Youssouf Fofana a été le premier à débarquer en salle de conférence. Le milieu de terrain de l'AS Monaco et de l'équipe de France a rapidement été interrogé sur cette affiche à venir face à l'Angleterre. Il s'est aussi exprimé sur le match loupé des "coiffeurs" face à la Tunisie et sur la forme de Kylian Mbappé. Extraits.

La défaite face à la Tunisie

"On le prend comme une contre-performance, c'était "notre match à nous" et on n'a pas su performer. On n'a pas marqué de points, mais dans le futur le fait d'entrer en jeu peut rattraper ça. L'intensité était là. On avait presque rien à jouer, si ce n'est l'esprit de compétition. La Tunisie avait encore la qualif à aller chercher. Le ballon ne brûlait pas les pieds, mais on a eu du mal à se trouver. Préparer un match de Coupe du monde ce n'est vraiment pas pareil qu'un match de Ligue 1. Tu as toujours envie d'y goûter. Sur le terrain il faut voir plus vite, ça va beaucoup plus vite. Ce sont des petits détails."

Le quart de finale France - Angleterre

"Je sens que le groupe est déterminé, comme depuis le début de la compétition, avec un petit côté insouciant mais toujours prêt à jouer. Ce sont un peu nos voisins, on est assez proches niveau culture, etc. C'est une belle équipe, avec des individualités incroyables. On le voit depuis l'Euro, ils progressent sans cesse. Ce sera un beau match."

La force de la France au milieu

"Le milieu de l'équipe de France est très solide. Tout est regroupé en trois joueurs : profondeur, solliciter le ballon dans les pieds, faire jouer les autres, compenser. C'est un milieu complet, j'espère qu'ils vont nous faire avancer. Sur le banc on attend de rentrer pour finir le travail. Jude Bellingham ? Je le regarde souvent, parce que je n'ai pas encore la chance de jouer la Ligue des champions, il progresse, il a passé un cap dans son club. Ce sera un beau duel avec un jeune de notre côté qui a aussi passé un cap (Tchouaméni). Quand un joueur ne fait pas le spectacle, pour certains il est juste là sur le terrain parce qu'on doit être 11 alors qu'il fait un travail de l'ombre monumental, il permet aux autres de se projeter. Son travail n'est pas assez mis en valeur alors qu'il est très constant."

Youssouf Fofana a défendu Aurélien Tchouaméni, son coéquipier en équipe de France (Icon Sport)
Youssouf Fofana a défendu Aurélien Tchouaméni, son coéquipier en équipe de France (Icon Sport)

Mbappé sous pression avant l'Angleterre et Walker ?

"Kylian ne regarde pas la presse, désolé pour vous ! Il ne regarde pas ce que vous dites, il se concentre sur son match. Il se concentre sur ce que doit faire l'équipe et ce qu'il doit faire. Je le sens très calme et déterminé. Son duel avec Kyle Walker ? C'est tout à son honneur s'il sait comment stopper Kylian, mais 19 autres équipes en Ligue 1 attendent la solution... (rires) La vérité est sur le terrain, on verra ce que ça donne. On a confiance en Kylian."

Upamecano connait "à peu près tous" les Anglais

Après Youssouf Fofana, Dayot Upamecano a ensuite enchainé devant les journalistes. Le défenseur du Bayern Munich et de l'équipe de France a été soumis à peu de choses près aux mêmes questions. Concernant le match face à l'Angleterre, Upamecano assure que leurs adversaires ne les surprendront pas. "On va surtout préparer un plan contre l'Angleterre, on n'a pas encore fait de vidéos mais on les connaît à peu près tous, ce sont des joueurs de classe mondiale. Il faudra bien se préparer, a déclaré le défenseur français, qui espère évidemment être titularisé lors de ce choc face aux Anglais.

Youssouf Fofana a défendu Aurélien Tchouaméni, son coéquipier en équipe de France (Icon Sport)
Dayot Upamecano devrait de nouveau être titularisé dans la défense de l'équipe de France (Icon Sport)

"Tous les joueurs ont envie de jouer un quart de finale de Coupe du monde. Je suis fier, mais ce n'est pas fini, je vais continuer à me battre. J'espère faire un bon match. J'ai eu des mauvais moments avec la sélection. Mais je ne retiens pas que les mauvais moments, a confié l'ancien joueur du RB Leipzig. Je n'ai jamais eu en tête que c'était fini, j'ai continué à travailler au Bayern et avec mon préparateur. J'ai dit que j'allais revenir. J'essaie de ne pas me mettre la pression. C'est un quart de finale, ce n'est pas rien, mais je parle beaucoup avec le coach et je vais essayer de tout donner."

(Propos rapportés par RMC Sport)