Croatie - Brésil, vrai test pour la Seleçao

20. C'est, en années, le temps d'attente actuel des Brésiliens pour décrocher une sixième étoile en CDM. Pour remonter à un sacre de la Seleçao, il faut remonter à 2002 en Corée et au Japon. Une éternité.

1. En 2018, en Russie, la Croatie a atteint la finale d'une CDM pour la première fois de son histoire. En 1998, les Croates s'étaient hissés dans le dernier carré. À chaque fois, ils ont été stoppés par la France.

0. Comme le nombre de tirs cadrés, et donc de buts encaissés, par le Brésil lors de ses deux premiers matches de poules. C'est dire si la Croatie aura fort à faire face à Marquinhos, Thiago Silva et les siens.

Luka Modric, 37 ans, l'un des vétérans de cette CDM (Icon Sport)
Luka Modric, 37 ans, l'un des vétérans de cette CDM (Icon Sport)

Pays-Bas - Argentine, le Classique en CDM

5. Les Pays-Bas et l'Argentine se sont déjà rencontrés à cinq reprises en CDM. En 1978, en finale, l'Albiceleste avait d'ailleurs remporté la première Coupe du monde de son histoire en battant les Néerlandais en finale. De bon augure pour cette édition 2022 ?

8. C'est le nombre de buts marqués par les Pays-Bas depuis le début de la compétition. Cody Gakpo et ses coéquipiers ont scoré lors de chaque rencontre, comme l'Argentine qui plus est (7).

170. Face aux Néerlandais, Lionel Messi devrait honorer sa 170e sélection avec l'Argentine. Ce sera peut-être la dernière si les Sud-Américains venaient à être éliminés.

Maroc - Portugal pour une nouvelle sensation dans cette CDM ?

1- C'est la toute première fois de son histoire que le Maroc atteint les quarts de finale d'une CDM. Jusqu'ici, les Lions de l'Atlas n'avaient pas fait mieux qu'un huitième, perdu d'un rien face à l'Allemagne en 1986 sur un but de Lothar Matthäus sur le fil.

12. En quatre matche disputés, le Portugal a déjà marqué 12 buts. Dont la moitié rien que sur le huitième de finale face à la Corée du Sud (6-1). Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, Cristiano Ronaldo n'en a inscrit qu'un seul.

3. Lors de cette fameuse épopée de 86, le Maroc avait passé 3 buts au Portugal lors de la phase de poules. Dernièrement, la Seleçao a pris sa revanche en dominant de peu les Lions de l'Atlas, c'était en 2018 en Russie (1-0, but de... Cristiano Ronaldo).

Luka Modric, 37 ans, l'un des vétérans de cette CDM (Icon Sport)
Le Maroc d'Hakim Ziyech, la belle surprise de cette CDM (Icon Sport)

Angleterre - France, le choc made in Europe

5. C'est le nombre de buts inscrits par Kylian Mbappé depuis le début de cette CDM au Qatar. Il est d'ailleurs le meilleur réalisateur jusque-là, devant... les Anglais Rashford et Saka, ainsi que son coéquipier Olivier Giroud notamment (3).

143. S'il est titulaire ce samedi, Hugo Lloris deviendra, seul, le recordman de sélections en équipe de France avec 143 capes. Historique.

1. C'est la toute première fois que la France et l'Angleterre vont s'affronter en match à élimination directe d'une grande compétition. Que le meilleur gagne !

42. Depuis 1906, Français et Anglais ont croisé le fer à 42 reprises. Le bilan est nettement à l'avantage des Three Lions avec 24 succès contre 11 seulement pour les Bleus. Des chiffres à nuancer puisque les Tricolores ont perdu 10 des 11 premiers matches de leur histoire face à l'Angleterre.